Marie Heurtin
Marie Heurtin, née en 1885 à Vertou, fut une célèbre sourde-muette-aveugle de naissance. A l'âge de 10 ans, son instruction et son éducation fut menée avec succès par Soeur Sainte Marguerite, Fille de la Sagesse, à l'Ecole française des sourdes-muettes-aveugles de Larnay, près de Poitiers. Ce que le célèbre Abbé de l'Épée considérait comme presque impossible fut réalisé avec succès. "Le point de départ de la méthode consiste à donner à l'enfant, par des moyens ingénieux, la notion du signe, c'est-à-dire à lui faire saisir le rapport qui existe entre le signe et l'objet, à savoir entre l'objet palpé et le signe mimique qui le représente." Louis Arnould, professeur à l’université de Poitiers, consacra en 1910 un ouvrage à ce cas et à ceux qui le suivirent (Anne-Marie Poyet en 1907 et Marthe Heurtin, soeur de Marie, en 1910): « Âmes en prison, l’École française des sourdes-muettes-aveugles » dont le titre fut repris pour un film dans les années 1930. Ce livre donna une renommée mondiale à Larnay et à sa méthode de rééducation, ainsi ce cas devint aussi célèbre que ceux de Laura Bridgman et Helen Keller aux Etats-Unis. Bibliographie - Louis Arnould, Âmes en prison, L’Ecole française des sourdes-muettes-aveugles et leurs soeurs des deux mondes. Paris 1910, G. Oudin & Cie Editeurs, 477 pages.
- Gaston Paris, L'Education des Aveugles-sourd-muets. Hélène Keller, Marie Heurtin. Le Correspondant. 25 décembre 1908, p. 1171-1184.
- Jacques Maritain, Mary Morris, Sign and Symbol, Journal of the Warburg Institute, Vol. 1, No. 1 (Jul., 1937), pp. 1-11
Liens externes
|