Marie Marvingt, née à
Aurillac (Cantal) le
20 février 1875 et morte à
Nancy le
14 décembre 1963, surnommée « la fiancée du danger », est une pionnière de l’aviation en France et l'une des meilleures alpinistes du début du siècle. Licenciée en lettres et parlant sept langues – dont l’
Espéranto –, elle était titulaire de trente décorations.
Biographie
En
1880, ses parents déménagent à
Metz ; en
1889, il s'installent à
Nancy, au numéro 8 de la place de la Carrière. Elle reste toujours très attachée à la
Lorraine et à
Nancy.
C'est une grande sportive dont la devise – « Je décide de faire mieux encore et toujours » – lui a permis d’être détentrice de dix-sept records mondiaux et elle est la femme la plus décorée. Elle est parmi les premières femmes titulaires du Permis de conduire, qu'elle obtient dès 1899. Elle passe également quatre brevets de pilote (avion, ballon, hydravion, hélicoptère) et pilote également des dirigeables.
En 1908, elle a posé sa candidature pour participer au Tour de France cycliste. Les organisateurs ayant refusé, elle fait le même parcours que les hommes, en prenant le départ plus tard qu'eux. Elle invente l’aviation sanitaire en 1910. En 1960, âgée de quatre-vingt-cinq ans, elle pilote le premier hélicoptère à réaction français, le Djinn.
« La reine de l’air », « Marie casse-cou », « l'infatigable globe-trotteuse », « l’éternelle curieuse », « la femme la plus extraordinaire du siècle », « la femme la plus extraordinaire depuis Jeanne d’Arc », « la femme la plus décorée au monde » : elle reste un modèle de dynamisme et de foi en l’être humain. Elle pratique de nombreux sports à une époque où l'image de la femme française était tout simplement celle d'une bonne maîtresse de maison. Elle pratique la Natation, le Cyclisme, l’Alpinisme, l’Aéronautique, l’Aviation, l’équitation, la Gymnastique, l’Athlétisme, l’Escrime, les jeux d’adresse : tir, Tennis, Golf, Polo. Dans tous les sports elle brille et au premier rang. Elle aime le risque, la lutte et l’effort.
Un dessin d’Émile Friant en 1914 montre Marie Marvingt assistant un médecin militaire avec au second plan, un avion sanitaire.
À Nancy et dans sa banlieue, plusieurs bâtiments publics portent son nom, notamment une école primaire à Vézelise, une école maternelle à Saint-Nicolas-de-Port, un gymnase et un Lycée à Tomblaine. À Aurillac, une rue, un gymnase et un aéro-club portent son nom.
En 2004, la Poste française a édité un Timbre postal en hommage à Marie Marvingt.
Décorations
- Officier de la Légion d'honneur (1949)
- Croix de guerre 1914-1918 avec palmes
- Palmes académiques
- Médaille de l'Aéronautique
- Médaille d'or de l'Académie des sports
- Médaille de la paix du Maroc
Bibliographie
- Marcel Cordier et Rosalie Maggio, Marie Marvingt, la femme d’un siècle, Pierron, Sarreguemines, 1991, 261 p.
Lien externe
Références