Mario Pelchat est un chanteur de renom
québecois. Il voit le jour le 1
er février 1964 à
Dolbeau-Mistassini.
Dès son jeune âge, encouragé par ses parents amoureux de la musique, (un père chanteur et une mère musicienne) il grandit avec ce désir de monter sur scène; pour la famille principalement il monte de petits spectacles avec sa soeur Johanne de 11 mois son aînée pour le bonheur de tous et lentement leur renommée se fait grandissante dans le village d'Albanel de Dolbeau, la ville voisine où ils déménagent alors que Mario a 9 ans.
Profession
Avec sa soeur
Johanne et Mario Pelchat sont de plus en plus en demande autour du Lac St-Jean, jusqu'à Chibougamau plus encore après que Mario remporte le concours des jeunes talents amateurs animé par M. Bernard Duchesne dont la réputation de découvreur de talent est notoire, l'année suivante, c'est Johanne qui remporte le même concours, si bien que leur agenda se remplit rapidement, mariages, piano bars, événements de toute sorte font d'eux les coqueluches du coin et ils attirent beaucoup de gens partout où ils passent.
On leur demande d'interpréter la chanson thème des jeux du Québec qui se tiennent à Dolbeau, ils participent à l'Émission "L'École du Musichall" à Montréal et dès lors leur réputation augmente à un rythme effarant, ils sont redemandés à participer à un spécial télé pour les 20 ans de la télévision couleur de Télé Métropole devenue TVA depuis.
Les représentants de cette émission les sélectionnent parmi d'autres jeunes lors du Salon de l'Univers des jeunes au Colisée de Québec nous sommes en 1977.
L'année suivante ils sont choisis pour interpréter Adam et Eve dans un opéra rock sur la Bible et ils parcourent tout le Saguenay Lac St-Jean avec la troupe jusqu'au mois d'avril 1979, après les dernières représentations Johanne souffre d'un mal atroce et demande à être hospitalisée, plusieurs chercheurs tenteront de trouver la cause de ce mal qui la fait souffrir mais plusieurs semaines passeront avant que le verdict ne tombe, Johanne souffre d'un ostéosarcome au fémur et doit être amputée rapidement, leurs engagements sont mis en veilleuse mais Johanne insiste auprès de Mario pour qu'il les honore seul, Mario a une peur immense mais décide de foncer et de ne pas décevoir sa soeur qui se bat de toutes ses forces contre la maladie.
Elle aura finalement gain de cause, Johanne Pelchat meurt le 18 décembre 1979.
Mario est dévasté et cesse inopinément de chanter mais sa mère l'inscrit à son insu à un concours de chant, un concours d'envergure provinciale animé par l'ex Baronnet Jean Baulne qui doit se clore à la Place des Arts de Montréal et ainsi donner aux grands lauréats la possibilité d'accéder au métier de façon professionnelle.
Mario remporte le premier prix, il a 17 ans, il revient à Dolbeau remplit de rêves mais veut désormais habiter la métropole et tenter le tout pour le tout.
En solo
Il repart pour Montréal au printemps de la même année, il se produit dans divers établissements dont le populaire Manoir Mont-Royal et y fait salle comble plusieurs soirs d'affilée, il revient à Dolbeau pour les vacances d'été et rencontre Martin Peltier chanteur de renom et auteur compositeur à succès, il invite Mario chez lui à Québec afin de lui présenter quelques titres et ainsi Mario trouve LA chanson qui démarrera sa carrière: Je suis un chanteur, 17 semaines au numéro 1 du palmarès francophone! signé chez Guy Cloutier pour 3 albums dont le premier intitulé
JE SUIS UN CHANTEUR sortira le 30 avril 1981, puis
TU M'AS FAIT MAL (1983) Mais avant d'enregistrer le 3
e opus, un arrêt s'impose...
Mario désire explorer d'autres possibilités, enrichir son répertoire en s'appropriant pour un temps celui des autres, c'est ainsi qu'il formera un band qui l'emmènera dans divers clubs de la province et où le répertoire passera de Bruce Springsteen à Georges Michael (Wham) en passant par Stevie Wonder et Billy Idol, nous sommes en 1984, cette formation durera près de deux ans, à l'issue de leurs engagements Mario rencontre deux producteurs qui mettront tout en oeuvre pour qu'il atteigne la vraie renommée et les ligues majeures.
Pierre Gibeault et Anthony Ng bâtiront un répertoire qui permettra à Mario Pelchat de connaître enfin de véritables succès, ils défileront les uns après les autres, J'ai le blues de toi, Ailleurs, Voyager sans toi, Reste-là, Parfum d'adieu, Quand on y croit, Sur ta musique, Combien de temps, Près de toi connaîtront tous une première position au palmarès.
Mario recevra un premier disque d'or avec MARIO PELCHAT en 1989 puis un second COULEUR PASSION en 1990 et la même année il sera consacré interprète de l'année au gala de l'Adisq, il animera également au cours de ces années une émission de variétés à Télévision quatre saisons (TQS) intitulée 7e ciel, puis un autre talk show sur le réseau TVA intitulé Attention c'est show.
Puis une série noire suivra, la relation avec ses managers bat de l'aile et Mario est complètement dérobé par ceux-ci et doit déclarer faillite, l'histoire ira jusque dans les tribunaux en avril 1992 et Mario aura gain de cause mais l'argent est dilapidé, le contrat est dissous et Mario n'a plus qu'à se trouver une autre maison de disque.
Mais il n'attendra pas longtemps cependant, en septembre 1992 Sony lui offre un contrat de 7 albums et un plan de carrière dont plusieurs rêveraient.
Avec Sony
Un premier album parraît en février 93 intitulé simplement
PELCHAT , il enregistre sur ce même opus, un duo avec
Céline Dion lequel connaît un succès instantané, puis la chanson "Pleurs dans la pluie" suivie de "À juste raison" et "Perdue l'envie d'aimer" se hisseront toutes au sommet du palmarès, disque de platine, l'album sera consacré meilleur album populaire au gala de l'Adisq de l'année 93, à la fin de cette même année il rencontre la femme de sa vie et la demandera en mariage dès le mois de mai 94, Claire Lemaître-Auger et Mario Pelchat s'unissent l'un à l'autre sur un bateau, dans la ville de Québec le 7 du mois doux (Août) 94.
Puis un autre album verra le jour C'EST LA VIE en février 95, "C'est la vie", adaptation française de la chanson du même titre de la formation Emerson, Lake & Palmer "Le bleu du ciel" et "Le semeur", connaîtront toutes le succès espéré, au cours de la même année son duo avec Céline Dion devient un immense succès en France et Mario y séjourne à quelques reprises afin de promouvoir son album qui doit sortir chez TREMA.
En 1996 Mario est invité à donner des concerts à Beyrouth au Liban, il y est consacré chanteur de l'année et reçoit le prix des chansons les plus tournées de l'année sur RML 99 pour "L'otage" (tirée de l'album Mario Pelchat 88) et "N'importe où" ( tirée de l'album C'est la vie 95) une suite de concerts aura lieu à guichets fermés au Ceasar's Palace de Beyrouth.
Mario revient inspiré et écrira dès lors les chansons de son prochain album.
Des titres tels Les cèdres du Liban, inspirée des images qui l'ont émues mais aussi par le peuple qu'il a connu et aimé, Je dois vivre, inspirée par la mort tragique de son jeune cousin, Tant de mots (musique de Tino Izzo), Renaître à la vie, et le titre le plus percutant de sa carrière: Je n't'aime plus, sont quelques unes des chansons qu'il écrira à son retour du Proche orient.
Un album qui pour lui sera celui d'un grand tournant qu'il espère effectuer au sein de sa maison de disque dont il croit favorable à un tel changement mais la direction musicale entre en conflit avec son directeur artistique Vito Luprano, il est déçu mais n'a pas l'intention d'abdiquer et a la ferme intention de produire ce disque sauf qu'une pause se présentera malgré lui et son album devra attendre quelque peu.
Producteur
C'est en 1999 qu'il devient son propre producteur, il fonde AMP 99 en compagnie de partenaires financiers et produit l'album dont il rêve, VII paraît en octobre de la même année, les titres mentionnés plus haut sont désormais gravés sur son étiquette et l'album lui vaut une reconnaissance médiatique et publique, il est de plus l'auteur et le compositeur de sept titres dont les thèmes varient de l'espoir à la mort en passant par le sida, l'espérance et l'amour. Il reprend le rôle de Quasimodo dans la comédie musicale
NOTRE-DAME DE PARIS et ce pour plus de 250 représentations tant au Québec, qu'en France, en Belgique, en Italie et au Liban. puis une tournée Québecoise solo s'ensuit, produite par Zone 3, ce sont plus de 120 soirs à guichets fermés qu'il cumule, un album live
LIVE À GUICHETS FERMÉS puis un autre album, double celui là, marquera ses 20 ans de carrière,
PELCHAT 2002. En 2003, il est choisi par Félix Gray pour incarner Don Carlos dans la comédie musicale
DON JUAN. Le spectacle connaît un succès phénoménal, 250 000 albums vendus, 250 soirs à Montréal, Québec, Ottawa et Paris entre février 2004 et avril 2005. En juillet 2004, en pleines représentations de DON JUAN à Québec, Mario produit et co-réalise un album de Noël aux sonorités gospel, musique qu'il a connue et adorée dans son jeune âge, l'album
NOËL AVEC JIREH GOSPEL CHOIR paraît en novembre 2004 et trouve preneur chez 120 000 personnes, à cela s'ajoute une tournée de Noël en compagnie de Jireh mais aussi de chorales importantes dans chacune des régions visitées des grands centres (Montréal, Ottawa, Québec, Chicoutimi et... Dolbeau, sa ville natale) en 2005 alors qu'il séjourne à Paris, son nouvel agent Lionel Lavault décroche un contrat d'enregistrement avec la réputée maison de disque EMI, cette année là il enregistre l'album
LE MONDE OÙ JE VAIS avec les réalisateurs Frank Eulry,
Jean-Félix Lalanne et
Catherine Lara, il se paye également la traite en enregistrant un duo avec la chanteuse Belge Maurane, la plus belle voix de la francophonie selon lui. L"album connaît un succès retentissant avec des simple tels: AIMER, DES MILLIARDS DE PERSONNES, JAMAIS DEUX SANS TOI, OUVRE-MOI LE CIEL et CHACUN FAIT SA MUSIQUE en duo avec son amie
Lynda Lemay. La tournée qui suit
LES VILLES OÙ JE VAIS est couronnée de succès, plus de 90 soirs à guichets fermés, billets d'or (50 000 spectateurs). Entre temps Mario Pelchat a produit l'album intitulé ""J'AVOUE"" de sa protégée Cindy Daniel qui assura sa première partie dans la tournée Les villes où je vais, Sa chanson "Sous une pluie d'étoiles" demeure 22 semaines au numéro 1 du palmarès et elle écoule 42 000 albums auprès de son nouveau public. Puis, Mario produit 2 compilations de musique country intitulées
QUAND LE COUNTRY DIT BONJOUR, volume 1 et volume 2 en 2006 et 2007 respectivement. Le premier volume s'est vendu à 97 000 exemplaires. Il indique que "C’est un peu pour démystifier tous ces préjugés sur le country que cet album existe. Le country a été jugé ainsi parce qu’on ne s’est pas permis de l’emballer dans de belles pochettes et de faire des réalisations soignées". On retrouve sur le premier volume, Ginette Reno. Les respectables, Daniel Lavoie, Dany Bédar, Marie-Denise Pelletier, Mara Tremblay, Jorane, Jean-François Breau, Cindy Daniel, Jonathan Painchaud, Marc Dupré, Bourbon Gauthier et Pelchat lui-même. Sur le deuxième volume les humoristes Patrick Groulx et Les Denis Drolets, une chanson inédite de Linda Lemay
Le Cow-Boy Imaginaire, Laurence Jalbert, Michel Rivard, Paul Daraîche, Marie-Eve Janvier ainsi que Nadja, dont Mario est devenu le producteur. "C’est une fille que j’ai rencontrée dans un resto-bar à Montréal. J’ai été subjugué par sa voix et je l’ai invité à participer à cet album." Il mentionne également que "C’est un projet qui met en valeur les chansons et les artistes du Québec".
Discographie
- 2006 : Le monde où je vais (version France 4 titres différents)
- 2006 : Le monde où je vais (version Québec)
- 2004 : Noël avec Jireh Gospel Choir
- 2004 : Don Juan (Intégrale)
- 2003 : Don Juan (collectif, album studio du spectacle musical)
- 2003 : Live
- 2002 : Pelchat 2002
- 1999 : VII
- 1998 : Incontournables
- 1998 : Mes premières chansons
- 1997 : La vie en bleu (Comédie Musicale)
- 1995 : C'est la vie
- 1993 : Pelchat
- 1990 : Couleur passion
- 1988 : Mario Pelchat
- 1983 : Tu m'as fait mal
- 1982 : Je suis un chanteur
Liens externes
Site web officiel de Mario PelchatNotes et références