Mario "Yellowman" Winans est un
Chanteur, producteur et auteur-compositeur-interprète
américain, principalement actif dans le
R&B et le
Gospel.
Biographie
Il est le fils de Vickie Winans, une grande artiste gospel, maintes fois récompensée. . En réalité son père s'appelle
Bishop Ronald E. Brown, mais Mario prendra le nom de
Winans après le second mariage de sa mère avec Marvin Winans, membre du groupe "familiale" de gospel
The Winans. Mario Winans particpera à ses débuts à ce groupe.
Il commence ensuite à apprendre le piano, les claviers et les percussions. Dans sa high school, il commence à produire des groupes locaux de gospel.
Au milieu des Années 1990, il signe un accord avec Dallas Austin et son label Rowdy Records.
En 1995, il participe à l'élaboration de quelques morceaux sur l'album éponyme de R. Kelly.
En 1997, Mario Winans sort un premier album, intitulé Story Of My Heart, sur le prestigieux label Motown. Bien que le single "Don't Know" se classe au Top 50 R&B, l'album passe assez inaperçu.
Mario Winans rejoint ensuite Bad Boy Records, l'écurie de P. Diddy. Sa première apparition sera la production additionnelle (en l'occurrence les percussions) sur le titre "Come With Me" de P. Diddy & Jimmy Page. Ce titre, qui reprend "Kashmir" de Led Zeppelin, apparaît sur la Bande son du Film de 1998, Godzilla.
Il travaille ensuite avec pratiquement tous les artistes du label : Notorious B.I.G. (sur ses nombreux albums posthumes), Lil' Kim, Faith Evans, Loon, Black Rob ou le groupe 112. Il devient assez populaire et commence à travailler avec d'autres artistes tels que les Destiny's Child, Mary J. Blige, Whitney Houston, Jennifer Lopez, Ice Cube, Brian McKnight, ...
En 2002, il co-écrit les tubes "I Need A Girl (part 1)" et participe à "I Need A Girl (part 2)" qui paraissent sur la compilation du label Bad Boy, We Invented The Remix.
En Avril 2004, il sort son second album, Hurt No More, qu'il enregistrait depuis 2001 lorsqu'il ne travaillait pas avec d'autres artistes. L'album contient notamment le single "I Don't Wanna Know", qui reprend un sample du titre de 1996 des Fugees, Ready Or Not", lui-même samplé sur le morceau "Boadicea" de l'artiste irlandaise Enya. Cette dernière est d'ailleurs créditée sur le morceau de Mario Winans, ainsi que P. Diddy (à cette époque sous le nom de Diddy). Le single est un véritable succès à travers le monde : 1er en Allemagne, 1er au Rhythmic top 40 radio Chart et 2e au Billboard Hot 100 et U.S. R&B/Hip-Hop singles chart aux États-Unis et 1er dans de nombreux pays d'Europe.
L'album se classe également très bien : 1er au Billboard R&B/Hip-Hop Albums chart, 2e au Billboard 200 et 3e au classement des albums au Royaume-Uni. Cependant, le second single, "Never Really Was", qui sample "Papa Don't Preach" de Madonna, ne marche pas aussi bien. Un Remix sera ensuite réalisé en compagnie de Twista et P. Diddy, sur une musique reprenant un titre de Manu Chao.
Fin 2006, il participe grandement à l'album Press Play de P. Diddy, où il produit notamment le hit "Last Night" en duo avec Keyshia Cole.
Mario Winans est également membre du collectif de producteurs, The Hitmen, créé par P. Diddy. Certains membres du collectif participent en 2007 à l'album American Gangster de Jay-Z, dont Mario Winans qui co-produit le titre "American Dreamin'".
Discographie
Albums solos
- 1997 : Story Of My Heart (Motown)
- 2004 : Hurt No More (Bad Boy)
- 2008 : Love: It's Only Fair (sortie prévue le 11 février 2008)
Albums/Compilations de Bad Boy