Le
marron est une qualité de
Châtaigne, fruit comestible du
Châtaignier, qui répond à des critères de belle forme : le fruit est gros, rond (un seul fruit s'est développé par bogue) et non cloisonné (il n'y a pas de replis de la peau à l'intérieur de la chair).
Certaines variétés améliorées de châtaigniers (marron de Lyon, paragon, etc.), qui sont multipliées par greffage, produisent des marrons en bonne proportion.
Les marrons sont destinés prioritairement aux usages de luxe, notamment pour la confection des marrons glacés ou des marrons grillés.
Dans certaines régions ou dans certaines expressions du langage courant, le marron peut cependant désigner les châtaignes dans leur ensemble.
Le marron, fruit comestible du châtaignier, ne doit pas être confondu avec le Marron d'Inde, graine toxique du marronnier d'Inde, que l'on appelle aussi souvent couramment marron. Les châtaigniers sont cultivés en forêt ou dans des vergers, parfois dans des parcs. Les marronniers sont des arbres originaires des Balkans qui supportent les plantations urbaines ou routières : les marrons que l'on peut trouver en ville sont donc très souvent des marrons d'Inde.
Expressions langagières
- En langage familier, un marron (tout comme une châtaigne ou une beigne) désigne un coup (de poing) dans la figure.