Mars 1999
L'éphéméride | Tout sur mars et 1999
- 3 mars : OPE de la BNP sur la Société générale et Paribas. Le rejet par ces deux dernières (le 6 avril) de l'OPE marque le début d'une longue bataille boursière et médiatique.
- 12 mars :
- 15 mars :
- démission de l'ensemble de la Commission européenne (présidée par Jacques Santer) suite à la révélation d'abus de certains de ses membres.
- reprise et échecs des négociations de Rambouillet sur l'avenir du Kosovo (15-19 mars), cette fois ci ce sont les Serbes et eux seuls qui font échouer la conférence, l'UCK ayant accepté le simple statut d'autonomie pour la province
- décès d'Harry Callahan, photographe américain (° 22 octobre 1912)
- 21 mars : atterrissage de Breitling Orbiter 3 en Égypte après 19 jours, 21 heures et 47 minutes pour le premier tour du monde en ballon. Piloté par Bertrand Piccard et Brian Jones il était parti le 1er mars de Château-d'OEx en Suisse.
- 23 mars :
- l'OTAN ordonne le début de frappes aériennes sur la Serbie
- les pays de l'OPEP décident de réduire leur production, dès le 1er avril, pour une durée d'un an. Les prix du brut remontent.
- 24 mars :
- l'Italien Romano Prodi succède au Luxembourgeois Jacques Santer à la présidence de la commission européenne.
- début des frappes aériennes de l'OTAN sur la Serbie (24 mars-9 juin); immédiatement se déclenche un afflux de réfugiés kosovars vers les pays voisins. La Russie suspend sa coopération avec l'OTAN
- 26 mars :
- début des frappes aériennes de l'OTAN sur les forces serbes stationnées au Kosovo
- Renault acquiert 36,8% de Nissan
- 29 mars : le FMI débloque 5 Md $ en faveur de la Russie
|