Martin Crimp est un
Dramaturge anglais né le
14 février 1956 à
Dartford dans le
Kent.
Parcours
Né en 1956 dans le
Kent, il grandit à
Londres et dans le
West Yorkshire puis étudie à l'Université de Cambridge où il termine ses études en
1978.
Dans les années 1980, il débute avec de premières pièces produites par lOrange Tree Theatre à Richmond, dans la banlieue de Londres. Ces pièces sont :
- Living Remains (1982)
- Four Attempted Acts (1984)
- Definitely the Bahamas (1987)
- Dealing With Clair (1998)
- Play With Repeats (1989).
En 1991, il effectue une résidence à New York. Il collabore par la suite avec le Royal Court Theatre où il monte les pièces suvantes :
- No One Sees the Video (1990)
- Getting Attention (1991)
- Attempts on her Life (1997)
- The Country (2000)
- Face to the Wall (mars 2002).
Il obtient le John Whiting Award for Drama en 1993. Son succès devient international et il adapte également de nombreuses pièces du répertoire classique.
Sur le théâtre de Crimp
Ses pièces traitent de la violence contemporaine avec cruauté et humour. Selon Elisabeth Angel-Perez, Crimp "construit un théâtre de la violence et du deuil", et de manière expérimentale et radicale "un théâtre post-humain qui s'articule sur la construction de l'absence". Selon Zimmermann, on peut qualifier son oeuvre de "postdramatique" dans la mesure où elle met en place une dramaturgie de l'après-Auschwitz rendant caduques les catégories habituelles du théâtre.
OEuvres
- Le Traitement, l'Arche éditeur, 2002 (avec Atteintes à sa vie), traduit de l'anglais par Elisabeth Angel-Perez
- Atteintes à sa vie (Attempts on her Life), traduit de l'anglais par Eric Kahane, l'Arche éditeur, 2002
- The Country (La Campagne), l'Arche éditeur, 2002,
- Tout va mieux, l'Arche éditeur, 2004 (avec Face au mur), traduit de l'anglais par Elisabeth Angel-Perez
Notes et références