Pour les articles homonymes, voir Mary Shelley (homonymie).
Mary Wollstonecraft Shelley est une femme de lettres britannique. Née le 30 août 1797 à Somers Town, un petit faubourg londinien au sud de Camden Town, elle est surtout connue pour son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne.
Fille de la philosophe féministe Mary Wollstonecraft et de l'essayiste et écrivain politique William Godwin, elle épousa le poète britannique Percy B. Shelley en 1816, dont la première femme venait de se suicider.
Elle est décédée le 1er février 1851 à Belgravia, Londres, d'une tumeur du cerveau.
Frankenstein ou le Prométhée moderne
Frankenstein, son oeuvre majeure, fut écrit en
1818 et est inspiré de la vie de
Johann Conrad Dippel, alchimiste. La belle-mère de Mary Shelley était Mary Jane Clairmont, la traductrice des contes de Grimm en langue anglaise, et elle avait lu dans une lettre de Jacob Grimm, en
1813, une histoire sur l’alchimiste, théologien et médecin
Johann Conrad Dippel. Dans cette histoire, Dippel essaye de créer un homme constitué du sang de jeunes femmes et de différentes parties de corps humains. La prison de son château a été utilisée comme laboratoire pour ses expériences. Dippel était un alchimiste très contesté et ses expériences étaient très controversées. La couleur du
Bleu de Prusse a été découverte pour la première fois dans un de ses laboratoires. Il a sûrement effectué des autopsies mais ses adversaires ont exagéré les faits. Ils ont peut-être voulu créer le scandale afin d’empêcher la réalisation de ses expériences.
Mais, l'idée de ce roman date de 1816, alors que Mary Shelley était en villégiature à Cologny près de Genève, en compagnie de son mari et de leur ami commun Lord Byron. La saison était très pluvieuse et le trio parlait longuement; c'est lors d'une discussion sur la littérature allemande que Mary Shelley eut l'idée d'un roman gothique racontant la création d'un homme, sans être Dieu, mais en utilisant une énergie d'essence divine, le « feu du ciel » dont Pline l'Ancien considérait son utilisation comme un sacrilège aux conséquences terribles, d'où le surnom « Prométhée moderne » faisant allusion au Titan qui avait donné le feu sacré aux hommes.
L'époque était, en fait, celle des débuts de la maîtrise de l'électricité; ce qui semblait fondamentalement magique et touchant effectivement à la puissance divine.
Mary Shelley est également consciente du sublime des montagnes alpines qui offrent à sa plume tant d'occasions de peindre des paysages qui forcent l'admiration. Le Massif du Mont-Blanc était tout à côté et sa présence est réelle dans son roman lorsqu'elle décrit « le rugissement furieux de la rivière (...) les précipices (...) les immenses montagnes (...) révélaient en ces lieux la présence de forces évoquant celle de la toute puissance »; les »géants prestigieux des Alpes (...sont des...) pyramides et des dômes blancs et étincelants (...) un autre monde, habitat d'une espèce inconnue de nous.
Bibliographie
- Notes to the Complete Poetical Works of Percy Bysshe Shelley
- Frankenstein ou le Prométhée moderne, 1818
- L'Endeuillée et autres récits
- Maurice ou le cabanon du pêcheur
- Béatrice Cenci
- La Jeune Fille invisible
- Le Dernier Homme, 1826
- Valperga, ou, La vie et les aventures de Castruccio Castracani, prince de Lucques, 1823
- Mathilda, publié en 1959
- Une histoire de passions
- Falkner: A Novel, 1837
- The Fortunes of Perkin Warbeck: A Romance, 1830
- Lodore, 1835
- Proserpine et Midas, 1820
- The Mortal Immortal: A Tale
Voir aussi
Études
- Voix de femmes : roman féminin et condition féminine de Mary Wollstonecraft à Mary Shelley, de Christine Hivet aux éditions Presses de l'École Normale Supérieure, Paris, 1997. ISBN 2728802262
Lien externe