Mataró est une ville située dans le nord-est de l'
Espagne, en
Catalogne, chef-lieu de la
Comarque du
Maresme, située à côté de la mer (costa brava), des montagnes de la chaîne Serralada Littoral et à moins de 30 kms de Barcelone avec laquelle elle est reliée par une autoroute.
Les origines de la ville de Mataró remontent à l'époque romaine, sous le nom dIluro. L'héritage précieux de cette époque se manifeste par la Villa romaine Torre Llauder, de la fin du siècle I av. J.-C..
On peut faire un parcours à travers son histoire, de l'ancienne Iluro romaine, et trouver en même temps, du baroque, des influences architecturales coloniales et un témoignage remarquable de l'art moderniste grâce à un de ses représentants les plus importants : l'architecte originaire de Mataró Josep Puig i Cadafalch.
La première ligne des chemins de fer construite dans la péninsule ibérique fut une courte ligne reliant Barcelone à Mataró mise en service en 1848.
Mataró est une ville industrialisée de quelques 116.698 habitants.
Son essor économique est marqué par la construction dans les années 1966 de "La Pegaso". PEGASO marque de véhicule (camions et autocars) est une fusion avec la Jorza.
Un appel d'offre eut lieu au niveau européen afin que les meilleurs ingénieurs participent à l'élaboration d'une usine d'un nouveau concept avec des chaînes robotisées. Parmi les ingénieurs qui ont marqué cette aventure, l'espagnol André Fadda, le français Michel Cousin et l'italien Primo Fiotelli. Depuis cette époque, la ville n'a cessé de progresser et les entreprises de s'implanter.
Mataró est aujourd'hui une ville pouvant se vanter d'avoir une zone industrielle formidable.
Culture et lieux
Aussi, Mataró est un centre culturel important dans la
comarca (département) du Maresme, dont elle est la capitale. Il y a deux musées et un parc, le
Parc Central ; ce dernier est très grand et dispose de zones pour les enfants et la famille. Le centre est composé de rues piétonnes, les boutiques sont à la Riera et à la Rue Barcelona. Il y a aussi un centre commercial, le Mataró Park, à côté de l'hôpital. Dernièrement, cette ville a eu un net accroissement de la population, ce qui a engendré la naissance d'un nouveau quartier, avec des appartements modernes : La Via Europa.
En Juillet, la ville connait une période de fête, Les Santes. Il y a beaucoup de concerts gratuits, et des activités pour la famille et les enfants. On fait des "cercavila" avec les gegants, des grosses figures de papier mâché qui représentent des personnes importantes dans le passé de la ville. Ces gegants s'appellent Robafaves, Geganta, Maneló et Toneta. Avec la musique que jouent les groupes, ces géants dansent (ils sont portés par des hommes) dans les rues de la cité. Dans les cercavila il y a aussi les Momerotes, des figures de vaches qui ont du feu aux cornes et les Diablesses, des jeunes filles avec un vêtement de diable qui font du feu en roulant. Pendant les Santes, on fait le Correfoc, un itinéraire nocturne dans les rues avec du feu qui sort des murs et des arbres. Après, il y a la Ruixada, où on se rafraîchit avec de l'eau en écoutant de la musique au Parc Central. Les gens n'hésitent généralement pas à s'y mouiller en pleine nuit pour l'occasion.
Principaux secteurs d'activité
- Textile et confection
- Commerce et réparation
- Construction
- Agriculture (florale)
Jumelage
Créteil (
France) depuis
1991Maires depuis 1835
Liens externes