Mathieu Lehanneur
Mathieu Lehanneur est un créateur et Designer Français. Ses projets s’infiltrent dans de nouveaux champs d’interventions. BiographieMathieu Lehanneur naît le 29 Août 1974 à Rochefort. En 2001, pour son projet de fin d’étude à l’École nationale supérieure de création industrielle de Paris, il s’intéresse aux médicaments. Il obtient la bourse ANVAR. Après son diplôme, il collabore avec l’architecte François Roche de l’agence R&Sie, avec lequel il dessine les meubles et luminaires pour le restaurant B-Mu, un projet de musée d’art contemporain à Bangkok. La même année, il fonde sa propre agence qui travaille sur du design produit et du design d’exposition. En 2003, il travaille en tant que directeur du post-diplôme « Design & Recherche » de l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne. En 2005, le MoMA à New York fait l’acquisition des 10 objets thérapeutiques. En 2006, il remporte le grand prix du design de la ville de Paris. Il présente également cinq objets où le designer travaille sur les flux comme l’Air, le Son, la Lumière… qui agissent sur l’homme. Il en fait l’hypothèse que l’on va pouvoir utiliser des objets en modifiant les flux pour qu’ils en soient le plus bénéfiques pour l’homme. Aujourd’hui il vit et travaille à Paris. Sa démarche artistiqueCet artiste joue avec les limites du design tout en flirtant avec l’architecture. Pour réaliser un projet, il cherche des interlocuteurs qui lui permettent d’avancer et de valider des hypothèses. Dans toutes ses oeuvres, il réfléchit d’abord à des scénarios avant de penser fonction et forme.. Chaque projet est le fruit d’une histoire, d’une recherche et l’élaboration du scénario occupe près de 90 % du temps de conception. Puis le dessin suit. Quelques projets- Projet Plastoc-Toc, 1999 :
- Plastoc-Toc, 1999. Il réalise une sonnette de porte mécanique et acoustique.
- Projet Objets thérapeutiques, 2001 :
- Le Médicament au centimètre, 2001. Réalisé en polypropylène et de longueur variable. Le médecin prescrit une durée de traitement que le pharmacien convertit en longueur de traitement.
- Le troisième poumon, 2001, 2 x 8,5 x 6,5 cm. Fait d’élastomère, d’aluminium, d’un réservoir, et d’un système de diffusion. Le volume du médicament augmente, indiquant au patient asthmatique l’urgence de la prise. Une fois celle-ci effectuée, tout redevient plat.
- Le feutre thérapeutique, 2001, polypropylène, encre sympathique, principe actif sous forme de pâte. Il mesure 15 x 3 cm. Une pâte antalgique mélangée à une encre qui disparait en quelques minutes pour écrire chaque jour à même la peau, là où ça fait mal.
- Le mouchoir thérapeutique, 2001. C’est un mouchoir jetable avec une uni dose nasale en polyéthylène de 7 x 5,5 cm. Une petite dose de traitement contre la rhinite allergique est intégrée à ce mouchoir en papier.
- Projet B-Mu, 2002 :
- B-Mu, 2002. Design des meubles et des lampes pour le restaurant, la librairie et les salles d’expositions du Bangkok Museum.
- Projet House 213.6, 2004 :
- House 213.6. Fais en polyéthylène rotomoulé, 2004. 47 x 24 cm. Cette oeuvre est une unité d’habitation pour chats errants.
- Projet Elements, Carte blanche du VIA (Association pour la Valorisation de l’innovation dans l’ameublement), présenté au Salon du meuble de Paris en Janvier 2006 :
- K, 2006. Aluminium, fibres optiques gainées, cellules photoélectriques, diodes blanches à haute luminosité, détecteur de présence, 30 x 28 x 28 cm. Grâce à des fibres optiques K détermine la quantité de lumière reçue au cours des dernières vingt-quatre heures. L’information est transmise à des cellules photoélectriques. En cas de déficit de lumière, les capillaires intérieurs émettent une lumière intense de 10 000 lux, lorsqu’on s’assoit devant l’objet.
- dB, 2006. ABS, mini haut-parleurs, moteur, chargeur, 19 cm de diamètre. dB détecte l niveau sonore de l’habitat. Si le seuil de la tolérance est dépassé, il se déplace au plus près de la source importune et émet alors le bruit blanc : somme de toutes les fréquences audibles par l’oreille humaine portées à la même intensité, celui-ci crée un bandeau sonore qui permet au cerveau de ne plus être dérangé.
- O, 2006. Verre, aluminium, micro-organismes, agitateur magnétique, diodes blanches, sonde oxymétrique, 47 x 42 cm. O capte le taux d’oxygène dans l’air. Quand le niveau est insuffisant, il active des micro-algues productrices d’oxygène et déclenche une lumière qui favorise leur photosynthèse.
- C, 2006. Elastomère, alliage à mémoire de forme, caméra thermique, chauffage par infrarouges, 25 x 66 cm. C perçoit les variations de température du corps et produit une chaleur infrarouges en direction des zones les plus froides.
- Nouveau Projet :
- Actuellement, il élabore le scénario et l’aménagement intérieur d’une nouvelle chaîne de restaurants fondée sur le concept de Fast Quality Food. L’ouverture à Paris de plusieurs de ses lieux de déjeuner est prévue dans le courant de l’année. Par ailleurs, devrait être mise en place prochainement, dans le bâtiment qui accueille le centre d’art, la médiathèque municipale et le théâtre de Brétigny-sur-Orge, une signalétique événementielle conçue comme une étoile du Berger.
Expositions- Objets thérapeutiques, Biennale internationale du design, Saint-Étienne, 2002
- Architecture Non Standard, Centre George Pompidou, Paris, 2003
- Exposition personnelle au centre d’art contemporain de Brétigny, 2004.
- Appel d’Air, Paris, 2004
- SAFE: Design Takes On Risk, MoMA, New York, 2005
- Carte blanche du VIA, Salon du meuble, Paris, Janvier 2006
- Tomorrow Now, Mudam, Luxembourg, 2007
Anecdote- Cobaye pour des laboratoires pharmaceutiques, il médite sur la relation du Patient à la Maladie et au Médicament pour son projet de fin d’étude. Il conclue que les laboratoires balaye tout le rituel autour de la guérison au profit de la Molécule. Et comme une personne sur deux ne prend pas correctement les médicaments, il s’intéresse plus au côté psychologique, à la façon dont le médicament agit sur l’esprit du patient. Il cherche des interlocuteurs comme des psychiatres et travaille avec un laboratoire de galénique dont le travail consiste à mettre en forme les médicaments. Après plusieurs propositions auprès des laboratoires pharmaceutiques, ils ont pensé que la crédibilité des médicaments pourrait être remis en cause s’ils étaient commercialisés. Et quand Mathieu Lehanneur les présentait à d’éventuels utilisateurs, aucun ne pensait que sa maladie état prise au sérieux.
Citation« Je ne me place pas dans une dimension prospective en disant que je fais de la recherche pure et que je ne veux pas produire. Je ne suis pas dans cette espèce de romantisme-là ». Beaux Arts Magazine, Février 2006. Références et notes
LienSite de l'artiste
|