Maurice Bellonte, né le
25 octobre 1896 à
Méru (
Oise), mort à Paris le
14 janvier 1984, était un aviateur
français. Associé à
Dieudonné Costes il a réussi en
1930 à bord du Breguet XIX 'Point d'interrogation' la première traversée de l'
Atlantique Nord d'est en ouest.
Né d'un père Ingénieur, Bellonte s'intéresse très tôt à la technique. Il fait la première guerre mondiale dans l'Aviation mais sans piloter. Il sera Mécanicien puis navigateur sur les premières lignes aériennes après la fin de la grande guerre. En 1923, il rencontre le pilote Dieudonné Costes sur la ligne Paris-Londres et ils voleront beaucoup ensemble. Après une tentative manquée de vol sans escale Paris-New York en 1929, ils battent tous deux le record de distance avec un vol Paris-Tsitsikar (Chine) de 7925 km. Ce vol leur démontre que le Breguet XIX à moteur Hispano-Suiza 650 CV peut traverser l'Atlantique Nord dans le sens défavorable (vents contraires) Est-Ouest. Le premier Paris-New York est finalement réussi les 1er et 2 septembre 1930 après un vol de 37h14min.
Invité d'Air France en 1977, Maurice Bellonte volera sur Concorde lors du premier vol commercial supersonique Paris-New York, en 3h30min. Cette année là, il publie chez Plon un livre Le premier Paris-New York où il raconte la période depuis sa rencontre avec Costes jusqu'à l'exploit de 1930.
Le Breguet XIX Point d'Interrogation est visible au Musée de l'air et de l'espace, au Bourget.
Maurice Bellonte repose au cimetière parisien de Passy, non loin d'autres célébrités du monde de l'aviation : Henri Farman, Dieudonné Costes et l'avionneur Marcel Dassault.