Pour les articles homonymes, voir Messaline (homonymie).
Issue de la haute noblesse de Rome, Valeria Messalina (probablement née en 25 après J.-C.) est la petite-fille d’Antonia Major et donc l’arrière-petite-fille de Marc Antoine. Elle est aussi la nièce de Gneius Domitius Ahenobarbus, premier époux d’Agrippine la Jeune et père de Néron.
Elle épousa Claude en 39 ou 40 et eut deux enfants avec le futur empereur : Octavie (née en 40, future épouse de Néron) et Britannicus (né en 41).
Tyrannique une fois parvenue à la première place, elle fit mettre à mort les filles de Germanicus et de Drusus. À en croire l'écrivain Juvénal, débauchée, elle n'hésitait pas à se prostituer ouvertement dans les rues de Rome. Elle avait transformé une partie du palais en Lupanar.
Parmi ses victimes de choix, Sénèque, qui fut accusé d'adultère avec Julia Livilla, la dernière fille de Germanicus, et relégué en Corse. Quant à Julia Livilla, elle fut exilée, puis assassinée sur son ordre.
Informé par Tiberius Claudius Narcissus, l'un de ses affranchis, Claude finit par découvrir qu’en plus de ses autres débordements et de ses scandales, Messaline avait aussi épousé son amant, Gaius Silius avec un contrat de mariage et une dot en bonne et due forme. L'empereur la fit alors exécuter sommairement en 48 dans les jardins de Lucullus.
« On annonça à Claude, tandis qu'il dînait, que Messaline était morte, sans préciser si c'était de sa propre main ou de celle d'un autre. Il ne le demanda pas ; il réclama une coupe et poursuivit le repas comme d'habitude. Même au cours des jours suivants, il ne donna aucun signe de haine, de joie, de colère, de tristesse, bref d'aucune émotion humaine, ni lorsqu'il voyait les accusateurs joyeux, ni quand il voyait ses enfants affligés. »
Après quoi, il déclara aux prétoriens que « les mariages lui réussissaient mal ».
Notes
Voir aussi