Michael Jarrell (né à
Genève en
1958) est un
Compositeur Suisse Biographie
Il étudie la composition dans la classe d’Eric Gaudibert au Conservatoire de Genève et lors de divers stages aux
États-Unis d'Amérique (Tanglewood, 1979). Il complète sa formation à la Staatliche Hochschule für Musik de Freiburg im Brisgau, auprès de Klaus Huber. Depuis 1982, son oeuvre a reçu de nombreux prix : prix Acanthes (1983), Beethovenpreis de la Ville de Bonn (1986), prix Marescotti (1986), Gaudeamus et Henriette Renié (1988), Siemens-Förderungspreis (1990). Entre 1986 et 1988, il séjourne à la Cité des Arts à Paris et participe au stage d’informatique musicale de l’Ircam. Il est ensuite pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 1988/89, puis membre de l’Istituto Svizzero di Roma en 1989/90. D’octobre 1991 à juin 1993, il est compositeur résident à l’Orchestre de Lyon. Depuis 1993, il est professeur de composition à la Hochschule für Musik de Vienne. En 1996, il est accueilli comme «compositeur en résidence» au festival de Lucerne, puis est célébré lors du festival Musica Nova Helsinki, qui lui est dédié en mars 2000. En 2001, le festival de Salzbourg lui passe commande d’un concerto pour piano et orchestre intitulé Abschied. La même année, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres. En 2004, il est nommé professeur de composition au conservatoire supérieur de Genève. Son opéra Galiléi, d’après La Vie de Galilée de Brecht, commande du Grand Théâtre de Genève, a été créé en janvier 2006. En mars 2007, sa nouvelle création "Un temps pour un silence" est présentée à Genève, avec Emmanuel Pahud à la flûte et Heinz Holliger au pupitre de l'OSR.
OEuvres
Aber der wissende (1981) pour soprano et marimba
Abschied (2001) pour piano et orchestre
Abschied II (2004) pour piano et ensemble
Assonance (1983) pour clarinette
Assonance II (1989) pour clarinette basse
Assonance III (1989) pour clarinette basse, violoncelle et piano
Assonance IV (1990) pour alto, tuba et électronique en direct
Assonance VI (1991) pour ensemble instrumental
Assonance VII (1992) pour percussion
Assonance VIII (1999) pour flûte basse/contrebasse amplifiée et 4 percussionnistes
Assonance IX (2000) pour clarinette et orchestre
Aus Bebung (1995) pour clarinette et violoncelle
Bebung (1995) pour clarinette, violoncelle et ensemble instrumental
...car le pensé et l’être sont une même chose... (2002) pour 6 voix solistes
Cassandre (1993/94) pour comédienne, ensemble instrumental et électronique
Cassandre (version anglaise, 2006) pour comédienne, ensemble instrumental et électronique
Congruences (1988/1989) pour flûte midi, hautbois, ensemble instrumental et électronique
Congruences (2e version)(1991) pour flûte, hautbois et orchestre
Conversions (1988) pour harpe et orchestre à cordes
...chaque jour n’est qu’une trêve entre deux nuits... ...chaque nuit n’est qu’une trêve entre deux jours... (Assonance V) (1990) pour violoncelle et 4 groupes instrumentaux
...denn alles muss in Nichts zerfallen... (2005) pour récitant, choeur et ensemble
Denn dasselbe ist Erkennen und Sein (1999) pour six voix et ensemble instrumental
«...d’ombres lointaines...» (1989/90) pour soprano et grand orchestre
Droben Schmettert ein greller stein (2001) pour contrebasse, ensemble et électronique
Eco (1986) pour voix et piano
Eco II (1988-89) pour voix et ensemble instrumental
Eco II B (1994) pour voix et ensemble instrumental
Eco III (1994) pour voix et harpe
Epigraphe (2003) pour accordéon et orchestre
Essaims-Cribles (1986/88) ballet de chambre pour clarinette basse et ensemble instrumental
Formes-Fragments (1987) pour 6 voix, cuivres et percussions
Formes-Fragments IIb (1999) pour 4 voix et ensemble instrumental
From the Leaves of Shadow (1991) pour alto et orchestre
Galilei (2005) opéra en 12 scènes, pour 13 solistes, choeur et orchestre
Incipit (2001) pour 6 percussions
Instantanés (1985/86) pour grand orchestre
Kassandra (1996) version allemande de Cassandre
...mais les images restent... (2003) pour piano
Mémoires (1996) pour choeurs et ensemble instrumental
Modifications (1987) pour piano et six instruments
…more leaves… (2000) pour alto, 5 instruments et dispositif électronique
Music for a While (1995) pour ensemble instrumental
Offrande (2001) pour harpe
Prisme (2001) pour violon
…prisme / incidences… (1998) pour violon et orchestre
…prisme / incidences II… (2002) pour violon et ensemble
Résurgences (1996) pour saxophone et ensemble instrumental
Rhizomes (Assonance VII B) (1993) pour 2 pianos, 2 percussions et électronique
Sillages (2005) pour flûte, hautbois, clarinette et orchestre
…some leaves… (1999) pour violoncelle
…some leaves II… (1998) pour alto
Trace-Ecart (1984) pour soprano, contralto et ensemble instrumental
Trei II (1982/83) pour soprano et 5 instruments
Trois Etudes de Debussy (orch.) (1992) pour orchestre
Un long fracas somptueux de rapide céleste… (1998/2001) pour percussion et orchestre
Wolken (1996) pour voix et percussion
Zeitfragmente (1998) pour quatuor à cordes
Discographie
Solos …some leaves II… - Offrande - Assonance - Assonance VII - Prismes Ch. Desjardins F. Cambreling P. Meyer F. Jodelet H.-S. Kang 1CD æon AECD 0101
Trei II - Modifications - Eco - Trace-Ecart Ensemble Contrechamps G. Bernasconi 1CD ACCORD 461 764-2
«Chaque jour n’est qu’une trêve entre deux nuits» Rhizomes - Assonance IV - Congruences Ensemble Intercontemporain P. Eötvös 1CD ACCORD 465 309-2
Music for a While Music for a While - Formes-Fragments IIb - ...car le pensé et l'être sont une même chose - Essaims-Cribles Ensemble Klangforum Wien Neue vocalsolisten Struttgart Ernesto Molinari Emilio Pomarico 1 CD aeon AECD 0531
Eco Assonance III - Eco IIb - Aus bebung - Trei II - Essaims-cribles Ensemble Accroche Note Jean-Philippe Wurtz 1 CD ACCORD
Bibliographie
Les Cahiers de l’Ircam : "Michael Jarrell" Paris, Editions Ircam-Centre Georges-Pompidou, 1992, collection "Compositeurs d’aujourd’hui"
Musique pour une fin de siècle - Entretiens avec 20 compositeurs Jean-Pierre Amann Yverdon-les-Bains, Revue Musicale de Suisse Romande, 1994
Liens