Pour les articles homonymes, voir Michael Myers (homonymie).
Michael Audrey Myers est un personnage de fiction qui apparaît dans la majorité des films de la série
Halloween.
Histoire
Le premier film de la série,
Halloween, la nuit des masques (
Halloween), a été écrit et mis en scène par
John Carpenter.
Michael naît le 19 octobre 1957 à Haddonfield dans l'Illinois. Le 31 octobre 1963, alors qu'il n'a que six ans, Michael, déguisé en clown, assassine à coups de couteau de cuisine sa soeur aînée Judith, ce qui lui vaut d'être interné à l'asile psychiatrique de Smith's Grove, où son cas est traité par le docteur Samuel Loomis. Quinze ans plus tard, peu de temps après avoir atteint sa majorité, à 21 ans, Myers doit être transféré au tribunal pour être jugé. Mais le 30 octobre 1978, il s'échappe avec la voiture de son psychiatre et retourne à Haddonfield. En route, il assassine un dépanneur automobile et lui dérobe sa combinaison de travail. En fin d'après-midi, il vole dans un bazar d'Haddonfield, une corde, des couteaux de cuisine ainsi qu'un masque blanc. Les meurtres, dès lors, vont recommencer.
Dans Halloween 2 (Rick Rosenthal, 1982), dont les événements se déroulent la même nuit que le 1er épisode, Michael Myers continue à traquer Laurie Strode à l'hopital d'Haddonfield. On découvre dans cet épisode que Laurie est la jeune soeur de Michael (elle n'avait que 2 ans au moment où son frère fut interné). Le tueur au masque blanc et le docteur Loomis, son infatigable poursuivant, trouvent (apparemment) la mort dans les flammes à la fin du film.
Halloween 3 (Tommy Lee Wallace, 1982) rompt avec les deux précédents opus et ne fait à aucun moment intervenir le personnage de Myers.
Dans Halloween 4 (Dwight H. Little, 1988) et Halloween 5 (du Français Dominique Othenin-Girard), Michael et le Dr Loomis, sortis de ce qui n'était en fait qu'un coma, s'affrontent autour de la nièce de Michael, Jamie.
Dans Halloween 6 (Joe Chapelle, 1995), Michael poursuit son obsession familiale en s'en prenant au bébé de Jamie.
Avec Halloween, 20 ans après (Steve Miner, 1998), c'est le grand retour de Laurie Strode (Jamie Lee Curtis, qui avait déserté la saga après le second épisode). Le scénario fait fi des 4 épisodes précédents et se présente comme une suite de Halloween 2. Laurie est devenue directrice d'un lycée, a changé d'identité et élève son fils adolescent. Mais Michael revient une nouvelle fois, prêt à semer la terreur le soir d'Halloween. Enfin, dans Halloween resurrection (Rick Rosenthal, 2002), retour à Haddonfield. Cette fois, Myers s'en prend aux candidats d'un jeu de télé-réalité diffusé sur Internet et qui a lieu dans sa maison d'enfance, lieu du drame originel. Dans la première scène du film, Michael réussit à tuer Laurie.
En 2007, un Halloween 9 réalisé par Rob Zombie est le remake qui reviendrait sur l'enfance torturée de Michael Myers et les raisons qui l'ont poussé à tuer sa soeur alors qu'il n'avait que 6 ans.
En presque trente ans, l'image et le nom de Michael Myers se sont distillés dans des pans entier de la culture, populaire ou non, et le tueur impassible est devenu une icône puissante et mercantile.
Autre élément caractéristique qui s'intensifie au fur et à mesure des épisodes: son invulnérabilité absolue, sa capacité à résister aux balles et à toutes sortes de sévices en font une sorte d'être surhumain, d'incarnation du Mal absolu.
Anecdotes
- Le légendaire masque blanc de Myers est en fait le masque du capitaine Kirk (de Star Trek) interprété par William Shatner. Tommy Lee Wallace, chef décorateur du tournage, l'acheta pour 2 dollars, ainsi qu'un masque de clown, afin de trouver l'allure du tueur. Le masque de Kirk fut légèrement arrangé (yeux agrandis, rouflaquettes enlevées et peint en blanc bleuté). Quand Nick Castle fit les essais, le masque de clown fut jugé très bien (car en décalage complet avec la folie meurtrière du personnage), mais le masque blanc, dérangeant par son absence totale d'expression, donna des frissons à toute l'équipe de tournage et fut alors conservé. Il demeure l'un des déguisements les plus en vogue pour la fête d'Halloween aux États-Unis.
- Le nom du docteur Loomis est un hommage à Psychose (Alfred Hitchcock, 1960) dans lequel on trouve un personnage du nom de Sam Loomis. Par ses thèmes, ses motifs (le long couteau de cuisine notamment), sa musique et sa mise en scène, Halloween, la nuit des masques s'inspire ouvertement de Psychose. De même, l'actrice principale du film, Jamie Lee Curtis n'est autre que la fille de Janet Leigh, la victime de la scène de douche de Psychose.
- Ce même nom de Loomis est également utilisé par Wes Craven dans Scream, en 1997, avec le personnage de Billy Loomis. La trilogie Scream multiplie les clins d'oeil au film de John Carpenter et au personnage de Michael Myers. Dans la scène d'ouverture du premier épisode par exemple; ou lorsque le personnage de Randy utilise Halloween, la nuit des masques pour exposer les règles fondamentales du film d'horreur.
- De plus, ce nom est repris par Carpenter, 9 ans plus tard, dans Prince des Ténèbres, avec le père Loomis.
Filmographie