Le
Projet MILLE a mis au point un système de terminaux graphiques appelé «
Mille-Xterm ». Il s’agit d’une infrastructure qui permet un déploiement massif et centralisé de terminaux graphiques. Il s’agit d’une solution entièrement libre -
open source - qui a été développée à partir du système
LTSP en ajoutant les composantes nécessaires pour outrepasser les limites de ce dernier.
Objectif
Son objectif est de fournir une infrastructure robuste, flexible et qui évolue facilement. Il offre une solution pratique aux problèmes de gestion, de déploiement, de mise à jour et de configuration de plusieurs milliers de terminaux.
Fonctionnement
Le principe d’une architecture composée de clients légers, est d’installer des applications sur un serveur central et de permettre aux utilisateurs de se servir de ces applications à distance. L’affichage des applications se fait sur l’écran du client léger, mais les applications sont exécutées sur un serveur central.
Son origine
Compte tenu des contraintes budgétaires liées à la décroissance, à l’augmentation des coûts des licences logicielles et à la désuétude des parcs d’ordinateurs, les membres du projet MILLE ont entrepris une réflexion sur les moyens pour mettre en oeuvre une solution qui permettrait de poursuivre l’intégration des technologies dans les écoles. Il était devenu évident que le modèle propriétaire classique utilisé par les fournisseurs rencontrés ne pouvait plus répondre aux besoins et surtout à ses moyens. Le modèle libre était une alternative qui a été évaluée.
Notes et références de l'article
Liens externes