Le
Mont Carmel est une
Montagne côtière en
Israël surplombant la
Méditerranée. La ville de
Haifa se trouve en partie à flanc du Mont Carmel, ainsi que quelques petites villes, comme
Nesher ou Tirat Hakarmel.
Histoire
Selon la
Bible, le
Prophète Élie y réside. C'est sur le Carmel, qu'affrontant les prêtres de
Baal au nom du
Dieu d'Israël, il accomplit les miracles destinés à prouver aux Israélites l'inanité de leurs croyances idolâtres ou syncrétistes. Après sa victoire, les prêtres de Baal sont mis à mort.
Un ordre religieux de l'Église catholique romaine, l'Ordre du Carmel (Carmes et Carmélites), a été fondé sur le Mont Carmel au XIIe siècle par Saint Berthold (mort en 1195), pèlerin ou Croisé, qui avec quelques autres s'est mis à vivre en ermite en terre Sainte sur le Mont Carmel comme l'avait fait avant eux le prophète Elie. Cet ordre a été organisé vers 1209 par Saint Albert Avogadro, patriarche latin de Jérusalem qui lui a donné une règle prescrivant la plus grande pauvreté, la solitude et le régime végétarien. Cet ordre est, mondialement, l'un des plus importants ordres catholiques.
Les Carmélites pensent qu'une communauté d'ermites Juifs vivaient sur le Mont Carmel du temps d'Elie, mais on n'en a trouvé aucune preuve jusqu'à présent.
Le mausolée du Báb et les bahá'ís
Le
Mausolée du Báb est sur la côte du Mont Carmel, au milieu des terrasses. D'autres bâtiments bahá'ís se trouvent sur le Carmel, ce qui le rend très important aux yeux des bahá'ís.