Le Mont Paektu (Baekdusan en Coréen hangul : 백두산; Hanja : 白頭山) ou Changbai Shan (chinois traditionnel : 長白山地 ; chinois simplifié : 长白山地 ; pinyin : Chángbái Shāndì (chang2 bai2 shan1 di4) ; Wade-Giles : Ch'ang-pai Shan-ti) est le point culminant de l'ensemble de la Corée, à 2 744 m. Sa partie chinoise est protégée par la réserve naturelle de Changbaishan qui a été reconnue réserve de biosphère en 1979, et sa partie coréenne par la réserve naturelle du Mont Paektu, réserve de biosphère depuis 1989.
Géographie physique
Le Mont Paektu - dont le nom signifie en coréen « montagne au sommet blanc », tandis que le nom chinois signifie « région des neiges éternelles » - se situe à la frontière sino-coréenne. La montagne touche les provinces chinoises du
Jilin et du
Liaoning et les provinces nord-coréennes de Ryanggang et Chagang.
Les principaux fleuves de la Corée du Nord, le Tumen et le Yalou, trouvent leur source au Mont Paektu.
Près de 20 pics du Mont Paektu, culminant à plus de 2 500 mètres, entourent le lac Chonji, dans le cratère de la montagne. Une chute d'eau chaude, occupant une surface de près de 200 m², ne gèle jamais, même en hiver.
Faune et flore
Le site du Mont Paektu est classé au Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO.
"Paektu" est aussi le nom du premier Tigre de Sibérie né en Corée du Sud depuis la réintroduction de l'espèce dans le Sud de la péninsule en 1986 (voir l'article détaille sur le Tigre en Corée).
Mythes et histoire
Mont sacré de la Corée, lieu de naissance légendaire de
Tangun, le Mont Paektu, au sommet volcanique, et sa région ont donné lieu à de nombreux combats de la résistance coréenne contre l'envahisseur japonais entre
1937 et
1943 selon les historiens nord-coréens. Selon la biographie officielle du dirigeant
Kim Jong-il, il y serait né le
16 février 1942.
Tourisme
Les circuits touristiques en
Corée du Nord peuvent inclure des visites du mont Paektu, plus particulièrement recommandées pour assister aux levers du soleil depuis le sommet de la montage, en août et en septembre.
Liens externes