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Au Cinéma, on nomme montage parallèle des plans ou séquences entrelacés, qui diffèrent par l'action et sont reliés par le temps.
Cette technique crée du dynamisme et peut être source de suspens.
- Illustration
- Premier plan : une femme cuisine dans une maison,
- deuxième plan : un homme conduit une voiture et s'arrête près d'une maison,
- troisième plan : la cuisinière entend la sonnette d'entrée,
- quatrième plan : l'homme attend derrière la porte,
- cinquième plan : la porte s'ouvre on voit l'homme et la femme réunis dans le même plan.
Le montage parallèle « s’emploie pour montrer deux actions différentes qui se passent simultanément ou deux points de vue différents sur une même scène. C’est le cas des poursuites ou, tantôt on est du côté du poursuivi, tantôt du côté du poursuivant. » (André Trivero, Vidéo Création, Rennes, Médias Services, 1991, p. 108.)
« Le montage est l’opération technique qui consiste à coller les plans bout à bout. Au sens esthétique, le terme désigne l’ordre et l’enchaînement des plans et des séquences. Le montage organise le récit et en commande l’ordre, le rythme et le sens.
Le montage chronologique présente l’action dans l’ordre de son déroulement ; Le montage parallèle juxtapose des actions éloignées dans le temps ou l’espace ; Le montage alterné juxtapose des actions simultanées. » (Jean-Pierre Voisin, Terminologie, p. 21.)
Exemples
Robert Altman a beaucoup usé du montage parallèle, en jouant sur la simultanéité ou au contraire le décalage entre les événement de scènes alternées. Par exemple, on peut considérer que
Kansas City (
1996) est entièrement en montage parallèle, les deux lignes se rejoignant à la fin. Dans
Gosford Park (
2002), le montage parallèle permet de mettre en valeur les deux niveaux de la société anglaise, qui sont aussi les deux niveaux de la maison.
Dans Nuit de noces (2001, réalisation d'Émile Gaudreault), on utilise un montage parallèle et alterné pour juxtaposer les différentes conceptions de l’amour qu’ont Florence (qui discute avec son frère et sa belle-soeur) et Nicolas (à la pêche avec son meilleur ami) de l’amour. Cela produit un effet rythmé, dynamique et comique, à cause de la juxtaposition et de la contradiction de leurs propos.