Dans la Légende arthurienne, Mordred est le fils du Roi Arthur et de sa demi-soeur, Margawse, soeur de Morgane. Dans certains textes, il est le fils de Morgane la fée. Il est le demi-frère de Gauvain, Agravain, Gaheris et Gareth autre fils de Morgause.
Merlin avait prédit la naissance de celui-ci. Le Roi Arthur voulut se débarrasser de cet enfant incestueux et envoya tous les enfants nés le même jour que Mordred dans un bateau sur la mer. Le bateau coula, mais comble du malheur, Mordred fut le seul survivant. Jusqu'à l'âge de quatorze ans, il fut élevé par un brave homme du nom de Nabur, puis fut amené à la cour où ses véritables origines lui furent révélées.
Il était le plus beau chevalier de la cour et toutes les dames étaient folles de lui. Son air ténébreux fit beaucoup d'envieux et fut aussi à l'origine de tromperies conjugales.
Il devint un temps chevalier d'Arthur et participa à quelques joutes et tournois, qu'il perdit la plupart du temps. Il ne respectait d'ailleurs que très rarement les règles de courtoisie qui régissaient les tournois, ne faisant qu'augmenter sa réputation de chevalier traître et perfide. Il était fort libertin, et ne se privait pas de courtiser toutes les dames, même celles déjà mariées. Il était détesté par les autres chevaliers pour son caractère fourbe et sournois. Il tua Sir Lamorak, traîtreusement, alors que celui-ci se préparait à partir pour la Quête du Graal.
Mordred blessa mortellement son père, le roi Arthur, lors de la bataille finale de Camlann pour le trône d'Albion. Celui-ci parviendra lui aussi à porter un coup fatal à son fils qui mourut après avoir dit ses "adieux" à sa mère.
Cycles primitifs
Dans certains cycles arthuriens, en revanche,
Mordred (originellement Moredret ou Medrawt) est le neveu direct d’Arthur. Il serait le fils d’Ana, soeur directe d’Arthur, fille d'
Ygraine et d'
Uther Pendragon et mariée au
roi Loth, souverain d’Orcanie. Ce qui fait donc de Mordred le frère de
Gauvain (originellement Gwalchmai).
Dans les cycles primitifs, Mordred viole ou séduit ou encore enlève Guenièvre (originellement Gwenhwyfar) selon les récits et tue son oncle Arthur lors du combat de Camlann (Camelot qui est, selon les cycles, la bataille finale qui oppose Arthur a son neveu Mordred, aidé des Pictes, des Gaëls et des Saxons. Son château étant Camaalot, l’une des résidences au frontière du royaume de Logres).
Références