Le Morning Fun est une émission de
Fun TV ancêtre du
Morning Live mise à l'antenne en septembre 1998.
La genèse de cette émission est assez originale : Dario, rentré à la chaîne avec un collègue après une longue nuit festive bien arrosée, décide avec ce dernier de prendre l'antenne en direct. Vu l'audience confidentielle de la chaîne à l'époque, l'idée est de se marrer en direct ni vu ni connu... Mais le directeur des programmes Jérôme Fouqueray voit l'émission, aime l'idée et décide de la placer sur la grille.
M6 commence à s'interesser de près au morning de sa petite soeur et décide de diffuser l'émission en simultané sur les 2 chaînes. De ce fait, l'émission change son nom en Morning Live pour éliminer le mot "fun" trop marqué "Fun TV".
L'animateur de l'émission du moment (Zuméo) reste mais passe au second plan et se charge de la réalisation sonore. La standardiste (Chloé) reste et sera désormais plus visible à l'antenne. Les chroniqueurs en place restent et de nouveaux viennent agrandir l'équipe. L'équipe technique en place reste et s'agrandit pour mieux répondre aux exigences de la télé hertzienne. L'habillage est totalement repensé et le générique change.
Il est décidé de faire l'émission pendant les vacances afin de la roder pour avoir un produit fini à la rentrée de septembre. Après de nombreux castings, la direction décide de tester à l'antenne 2 animateurs durant l'été pour faire son choix de rentrée. Ainsi Michael Youn présentera l'émission en juillet puis Arnaud Gidoin en août.
LE MORNING LIVE
Michael, Zuméo et Chloé entourés d'une armée de chroniqueurs (Jenny Del Pino, Magloire, Christophe Debonneuil, Guillaume Stanczyck et Sandrine Quétier entre autres) sont présents tous les matins pour reveiller les gens de 6h58 à 9h05.
Le slogan de l'émission devient :"Morning Live, l'émission qui reveille tes voisins".
Toutes les 30 minutes, l'émission est entrecoupée de flashs infos présentée par de jeunes journalistes de la rédaction d'M6 qui ont parfois du mal a donner des infos serieuses sur un plateau ou règne l'anarchie. Dès juillet 2000 ces flashs sont assurés par Franck Edard, Jean-Philippe Doux et Frédéric Mailliet qui seront rejoints plus tard par Barbara Klein
L'émission fait des scores d'audience assez faibles mais le but pour la chaine est plus d'avoir une réelle présence vivante le matin au lieu de clips plutot que de concurrencer l'émission phare de matins en France : Télématin.
Au début l'émission est assez "classique" mais dès le dépard Michael Youn se fait remarquer en créant la rubrique de la "Boite à images" : tous les jours il se filme en train d'hurler le slogan de l'émission dans des endroits publics, à l'aide d'un Mégaphone ou diffuse la vidéo d'un téléspectateur faisant idem.
Petit à petit Michael commence également à faire apparaitre Vincent Desagnat et Benjamin Morgaine (deux potes rencontrés à Canal+ idées), d'abord dans des petits sketches tournés la veille, puis de plus en plus sur le plateau en direct.
Les mois avançant le tempérament de Michael commence à faire surface et ses 2 compagnons devenant petit à petit incontournables l'émission commence a véritablement prendre de l'ampleur. Pas de records d'audience mais un véritable Buzz qui encourage les 3 trublions à aller encore plus loin.
Au sommum de la gloire, Michael et ses comparses décident de saborder l'émission au grand dam de toute l'équipe, de la direction et surtout des téléspectateurs qui se voient privées de l'émission la plus folle de ces 10 dernières années.
Resteront de vrais moment d'anthologie télévisuels tels que :
- la naissance des Bratisla Boys et des Fatal Bazooka.
- La présence d'invités tels que Jack Lang, Joey Starr, Jamel Debouzze et tant d'autres...
- Les sketches de Nadine de Rodchili Pepper et Monique.
- Les "Porn Star", "Edith Piaf Star" et autres pastiches de Popstar.
- Les séquences : Les tubes du grenier et La question du jour.