Motörhead est un groupe de heavy metal
britannique fondé en
1975 par son bassiste
Lemmy Kilmister, seul membre permanent du groupe des origines à nos jours. Évoquant à la fois le son lourd du Heavy Metal et les tempos très rapides du
Punk, le tout sur des structures musicales issues du
Rock and Roll des années 50 et 60, la musique de Motörhead est souvent considérée comme étant à l'origine du
Speed metal et du
Thrash metal. Si cette parenté peut se discuter, il est indéniable que l'influence du groupe s'étend sur toute la scène
Hard rock et Metal jusqu'à aujourd'hui.
Lemmy a toujours refusé de voir son groupe étiqueté sous une bannière ou une autre, clamant qu'il s'agit simplement de Rock and Roll. Cette attitude est typique de la philosophie du groupe, qui s'exprime notamment au travers des paroles des chansons. Très soignées, ces dernières abordent des thèmes typiques du Heavy metal - guerre, combat du "mal" contre la "bien-pensance", drogues, sexe et vie « Rock and Roll » sur la route - en jouant avec les clichés du genre et en les contournant habilement. Lemmy a d'ailleurs déclaré dans une interview que la personne qui avait le plus influencé sa carrière était sa professeur d'anglais au collège, lorsqu'elle lui avait fait découvrir la littérature et l'écriture.
Histoire
Les origines
Attiré dès l'enfance par le
Rock and Roll des années 50, puis bouleversé comme tant d'autres de sa génération par le premier album des
Beatles, qui restent aujourd'hui son groupe favori, Lemmy, fils de pasteur anglais, apprend très vite la guitare et joue très jeune dans des groupes de reprises comme
Sundowners, devenu plus tard
The DeeJays. Il fait ensuite brièvement partie de nombreux autres petits groupes comme
The Saphires,
The Rainmakers,
The Motown Sect puis
The Rocking Vicars, avant d'officier un moment comme roadie pour
Jimi Hendrix et le groupe hippie
The Nice. Embauché comme bassiste par un groupe de "Space Rock" relativement connu à l'époque,
Hawkwind, il y reste cinq ans avant d'être renvoyé pour avoir snobé le
LSD, fondement de la musique et de la vie du groupe, au profit des
Amphétamines. Arrêté à la frontière canadienne pour possession de
Cocaïne, il est libéré quelques jours plus tard pour défaut de procédure, car les douaniers s'étaient trompés de substance : il s'agissait en fait d'amphétamines ! À son retour, les autres membres d'Hawkwind lui signifient son renvoi.
Furieux d'avoir été ainsi éliminé, Lemmy quitte le groupe en emportant une partie de leur matériel de scène, et crée avec deux autres musiciens un groupe de Rock and Roll appelé d'abord Bastard, puis Motörhead, terme argotique américain désignant les accros aux amphétamines (à cause du bourdonnement dans les oreilles) et titre d'une chanson écrite par Lemmy pour Hawkwind.
30 ans de Rock and Roll
La première mouture du groupe se compose, en plus de Lemmy, de Larry Wallis (ex-
Pink Fairies) à la
Guitare et Lucas Fox à la
batterie. Après quelques sessions d'enregistrement qui ne verront pas le jour avant plusieurs années, Fox est remplacé par le batteur Phil "Philthy Animal" Taylor, et un second guitariste, "Fast" Eddie Clarke, est recruté. Néanmoins, le groupe demeure un trio, Wallis l'ayant quitté avant même la fin des sessions. Élus « pire groupe de l'année » par les lecteurs d'un magazine musical, les nouveaux Motörhead persistent pourtant et enregistrent en 1977 leur premier album éponyme. Caché derrière une pochette noire et une effigie métallique menaçante, ce premier disque se fait surtout remarquer par la puissance brute et compacte de ses compositions, à la croisée du
Hard rock et du
Punk alors en plein essor. Mais le groupe n'a pas encore véritablement trouvé son style, et ce n'est qu'avec
Overkill, en 1979, qu'éclate le
son Motörhead, caractérisé par la basse que Lemmy utilise comme une guitare, la double grosse caisse du batteur et une guitare fusionnant rythmique et solos de manière exceptionnelle. Attiré par le son sans concession du groupe, le public
Punk et Heavy Metal anglais les plébiscite, et le succès commercial est immédiat, consolidé l'année suivante par
Bomber.
Le groupe, connu pour enregistrer très rapidement, enchaîne ensuite les albums et les succès : Ace of Spades, sorti en 1981, et le live No Sleep 'Til Hammersmith qui le suit de près sont encore aujourd'hui considérés comme des sommets de la carrière de Motörhead, et parmi les meilleurs albums Rock de cette époque.
En 1983 la formation de départ n'est plus : Eddie Clarke a quitté le groupe, s'étant disputé avec Lemmy à propos d'une demoiselle. Il est remplacé par Brian Robertson, ancien guitariste de Thin Lizzy, avec lequel le groupe enregistre Another Perfect day. Le son de ce disque est différent des précédents, le jeu du guitariste étant nettement plus travaillé et propre que celui de Clarke. Pour cette raison, cet album est souvent peu apprécié des fans, qui n'aiment pas non plus la manière de s'habiller de Robertson, avec ses pantalons moulants rouge vif… Mais la raison de son expulsion est plutôt à chercher dans son comportement incontrôlable : cherchant à suivre Lemmy dans ses abus de Drogue, il ne parvient parfois même plus à comprendre quel morceau il est censé jouer sur scène.
Les changements de line-up s'enchaînent ensuite à un rythme parfois difficile à suivre : en 1984, le groupe auditionne plusieurs guitaristes pour remplacer Robertson. Deux sont retenus : Phillip Campbell et Wurzel. Ne pouvant se décider, Kilmister et Taylor les gardent tous les deux, et Motörhead redevient un quatuor. Mais cette formule ne dure guère : après une poignée de morceaux, qui paraîtront plus tard sur la compilation No Remorse, Taylor quitte le groupe, remplacé par Pete Gill, ancien batteur du groupe de Heavy Metal Saxon. Taylor revient dans le groupe en 1987, et y restera jusqu'à son éviction définitive en 1992. Nullement perturbé par tous ces changements, Lemmy continue à écrire et enregistrer à un rythme effréné, et le groupe sort de nombreux albums au cours de cette période, dont Orgasmatron, Rock'n Roll et le live No Sleep at All.
En 1991, alors que le groupe se débat dans des problèmes de contrats d'enregistrement, Motörhead sort 1916, qui a pour thème la première guerre mondiale. On y trouve notamment l'émouvante ballade synthétique éponyme, qui voit Lemmy chanter une histoire fantomatiques de soldats promis à une mort certaine sur fond de napes de synthétiseurs - une première dans l'histoire du groupe ! On y trouve également un hommage au punk, le très court et très efficace R.A.M.O.N.E.S..
Avec l'éviction définitive de Taylor en 1992, le son de Motörhead cherche à évoluer. Après quelques errances (sur March ör Die), le groupe se tourne résolument vers le Metal (cf. les albums Bastards ou Sacrifice, par exemple). Redevenu un trio avec le départ de Wurzel en 1995, Motörhead adopte une sonorité plus lourde, plus saturée qu'il a conservée jusqu'à aujourd'hui.
Malgré les 61 ans de Lemmy et d'occasionnels problèmes de santé dus à son mode de vie pour le moins chaotique, le groupe ne faiblit pas, et continue à enchaîner disques et concerts. Même s'il ne faut plus désormais compter sur un succès auprès du grand public, Lemmy et ses complices peuvent compter sur une base de fans très fidèles et sur la reconnaissance de leurs pairs : quasiment tous les groupes de Heavy Metal et de Punk actuels revendiquent leur influence. Le dernier album de Motörhead, Kiss of Death, a été publié fin août 2006. Aucune surprise ni déception. Motörhead poursuit l’infinie déclinaison de son univers gothique de bande-dessinée : l’inévitable tête de chien aux défenses-sabres, armes métamorphosées en animal, incantations sataniques ( sans qu’il soit utile de jouer le disque à l’envers ) comme pour rire, chanson pour une fille qui rend fou, etc… Pas d’hymne au Rock’nRoll comme le titre « Rock ‘n’Roll » ( 1987 ) justement, pas de bronca débridée comme « Mean Machine », pas de fantasques accouplements avec des furies comme « Orgasmatron ». Ceux qui aiment continueront. Ceux qui détestent aussi.
Début 2008 le groupe est à Los Angeles en train de travailler sur un nouvel album.
Image et esprit du groupe
Par bien des aspects, Motörhead est l'archétype du groupe de
Hard rock, sale, agressif et violent. Lemmy lui même aime à entretenir cette impression, par son apparence physique, ses vêtements provoquants ou des déclarations sans appel telles que « si Motörhead s'installait à côté de chez vous, votre pelouse mourrait ». Mais sa personnalité est bien plus complexe que cela : amateur invétéré d'
Amphétamines et d'
alcool, Lemmy est également un ennemi acharné de l'
Héroïne, et ne manque jamais de préciser que, si sa constitution physique exceptionnelle semble lui éviter les effets pervers des
drogues, il déconseille à tous de suivre son mode de vie. Consommateur notoire et revendiqué de
groupies, il est aussi un
féministe convaincu, adepte de la liberté sexuelle pour tous. Personnage provocateur s'il en est, il est également très à cheval sur la
Politesse et les bonnes manières…
Ces paradoxes se retrouvent dans la musique de Motörhead : adepte d'un son sans concessions, le groupe se distingue également par des textes toujours très soignés et souvent subtils, aux sources d'inspirations variées : ainsi We Are The Road Crew joue avec les clichés Rock and Roll en décrivant la vie des roadies en tournée, alors que Metropolis fait allusion au film muet du même nom du réalisateur allemand Fritz Lang, sorti en 1927.
L'originalité la plus significative du groupe, reste dans la formule du trio, mais surtout dans l'utilisation de la basse, par Lemmy Kilmister, ancien bassiste de Hawkwind. En effet, Kilmister joue en accords sur la base d'un son saturé en assurant à la fois le rôle d'une guitare rythmique et celui de la basse. On ne retrouve cette façon de jouer que dans des morceaux de Hawkwind, (joués par Kilmister), comme « Lost Johnny » qui sera d'ailleurs repris sur le premier album de Motörhead. Lemmy chante et joue cette chanson à la basse. Utilisée de cette façon, la basse jouée en accords, produit un son extrêmement lourd et profond, donnant l'impression d'un bruit de tremblement de terre. Ce style reste sans aucun équivalent dans l'histoire du heavy metal, et fait de Motörhead, le groupe au style le plus lourd et le plus agressif du genre, tout en restant relativement mélodieux. Il n'y a cependant que sur les tous premiers albums, tels que « Motörhead », « Overkill », et déjà dans une moindre mesure, « Bomber », et « Ace of spades », que ce style est nettement audible. En particulier sur des chansons comme « Motörhead », « White line fever », « Lost Johnny » (sur « Motörhead »), « I'll be your sister », « No class », « Metropolis » (sur « Overkill », l'album le plus lourd du groupe), « Stone dead forever », « Sharpshooter » (sur « Bomber »), « Love me like a reptile », « Live to win » (Sur « Ace of spades »), etc.
Motörhead et le catch
Motörhead est l'un des groupes favoris des amateurs de
Catch. Le titre
The Game a été écrit pour le catcheur
Triple H (surnommé The Game ou encore The King of Kings), de la WWE (World Wrestling Entertainment). Triple H est un très grand fan de Motörhead, il participe aussi en back vocal à la pièce
Serial Killer. En 2006 , Motörhead a enregistré le nouvel hymne de Triple H :
King Of Kings. Cette chanson se retrouve sur le disque
WWE Wreckless Intent.
Line-up
- 1975-1976 : Lemmy Kilmister (basse/chant) - Lucas Fox (batterie) - Larry Wallis (guitare)
- 1976-1982 : Lemmy Kilmister (basse/chant) - Phil Taylor (batterie) - Eddie Clarke (guitare)
- 1983-1984 : Lemmy Kilmister (basse/chant) - Phil Taylor (batterie) - Brian Robertson (guitare)
- 1984-1987 : Lemmy Kilmister (basse/chant) - Pete Gill (batterie) - Phil Campbell (guitare) - Mick Burtson (guitare)
- 1987-1992 : Lemmy Kilmister (basse/chant) - Phil Taylor (batterie) - Phil Campbell (guitare) - Mick Burtson (guitare)
- 1992-1995 : Lemmy Kilmister (basse/chant) - Mikael Delaoglou (batterie) - Phil Campbell (guitare) - Mick Burtson (guitare)
- 1995-???? : Lemmy Kilmister (basse/chant) - Mikael Delaoglou (batterie) - Phil Campbell (guitare)
Surnoms
- Ian Fraser Kilmister : Lemmy ("Ian Fraser" étant le véritable patronyme du légendaire bassiste, "Lemmy Kilmister" n'étant qu'un nom de scène)
- Brian Robertson : Robbo (voir aussi Thin Lizzy)
- Eddie Clarke : Fast Eddie
- Mick Burston : Würzel
- Mikael Delaoglou : Mikkey Dee
- Phil Campbell : Wizzo - Zoom
- Phil Taylor : Philthy - Philthy Animal Taylor
Discographie
- 1975 : On Parole (sorti en 1979)
- 1977 : Motörhead
- Leaving Here (single)
- Motörhead / City Kids (single)
- Motörhead / Over The Top (single)
- The Train Kept A-Rollin' (single)
- 1979 : Overkill
- Louie Louie (single)
- No Class / Like A Nightmare (single)
- Overkill (single)
- 1979 : Bomber
- Bomber / Over The Top (single)
- 1980 : Beer Drinkers (EP)
- 1980 : Ace of Spades
- Ace of Spades / Dirty Love (single)
- The Golden Years - Live EP
- 1981 : No Sleep Til Hammersmith (live)
- 1982 : Iron Fist
- 1982 : St Valentine's Day Massacre (EP avec le groupe Girlschool)
- 1982 : Stand By Your Man (EP avec Wendy O. Williams des Plasmatics)
- 1983 : Another Perfect Day
- I Got Mine (single)
- Shine (single)
- 1984 : No Remorse (compilation)
- 1984 : Killed By Death (single 7" et 12". La version 12" contient des faces B où chaque membre change d'instrument)
- 1986 : Orgasmatron
- 1987 : Motörhead
)**Eat The Rich (single)
- Rock'n'Roll (single)
- Traitor (single)
- 1988 : No Sleep At All (live)
- 1991 : 1916
- Angel City & Other Cities Live (cd promo 4 titres live à Munich en 1991)
- Going To Brazil (single)
- It's Almost...1916 (cd promo contenant des titres non retenu pour l'album + une interview de Lemmy)
- No Voices In The Sky (single)
- The One To Sing The Blues (single)
- 1992 : March ör Die
- Bad Religion (single)
- Cat Scratch Fever (cd promo)
- You Better Run (cd promo)
- 1992 : '92 Tour (EP)
- 1993 : Bastards
- Born To Raise Hell (single)
- Burner (single)
- Don't Let Daddy Kiss Me (single)
- 1995 : Sacrifice
- 1996 : Overnight Sensation
- I Don't Believe A Word (single)
- 1998 : Snake Bite Love
- Love For Sale / Take The Blame (single)
- 1999 : Everything Louder Than Everyone Else (live)
- 2000 : We Are Motörhead
- God Save The Queen (single)
- See Me Burning (single)
- 2000 : The Best of Motörhead (compilation)
- 2000 : The Chase Is Better Than The Catch (compilation)
- 2000 : Over The Top - The Rarities (compilation)
- 2001 : All The Aces (compilation)
- 2002 : Hammered
- 2003 : Stone Deaf Forever (box set 5 cd) (compilation)
- 2003 : Live At Brixton Academy - The Complete Concert (live)
- 2004 : Inferno (album)
- 2005 : The BBC Sessions (double album)
- 2006 : Kiss Of Death
- 2007 : Better Motörhead Than Dead – Live At Hammersmith
- 2007 : Motörhead - collections (compilation)
Vidéographie
- 1982 : Live In Toronto - Castle Hendering (VHS)
- 1984 : Another Perfect Day EP (VHS)
- 1985 : Birthday Party (VHS)
- 1986 : Deaf Not Blind (VHS)
- 1988 : EP (VHS)
- 1991 : Everything louder Than Everything Else (VHS)
- 2001 : 25 & Alive Boneshaker - Steamhammer - SPV (DVD)
- 2002 : Motörhead EP (DVD)
- 2002 : The Best of Motörhead (DVD)
- 2003 : The Special Edition EP (DVD)
- 2004 : Everything Louder Than Everything Else (Live 1991) (DVD)
- 2005 : Stage Fright (Live 2004) (DVD)
Livres, articles
Liens