La moule zébrée (Dreissena polymorpha) est un mollusque bivalve d'origine russe (la Mer Caspienne). D'une taille plus petite que ces cousines marines, elle se nourrit de plancton par filtration de l'eau. Elle peut former des "récifs" très épais et compacts.
Venue de l'Europe de l'est via les canaux, puis transportée par les navires. Elle a envahi progressivement les écosystèmes d'Eau douce d'Europe et d'Amérique du Nord en se fixant sur la coque des bateaux et colonisant peu à peu de nombreux canaux, lacs et cours d'eau. Cet organisme invasif cause d'énormes problèmes aux utilisateurs d'eau en obstruant des conduites, en bloquant des écluses ou en rehaussant les radiers. Elle peut supplanter puis éliminer d'autres espèces moins résistantes.
Cette espèce n'est habituellement ni consommée, ni commercialisée, et elle peut accumuler des quantité importantes de toxines, dans la chair, mais surtout dans la coquille (métaux lourds) qui lui sert d'organe de protection contre les substances toxiques. Le Rat musqué en consomme de grandes quantité en hiver quand les nourritures végétales manquent. Les moules ouvertes et mangées par le rat musqué sont reconnaissables car toujours ouvertes de la même manière.
Voir aussi
Références externes
Liens externes