Un
multi-user dungeon, plus communément appelé
MUD est un
Jeu vidéo hébergé par un
serveur sur
Internet. Les joueurs incarnent un personnage et voient des descriptions textuelles de salles, d'objets ou d'autres personnages dans un monde virtuel. Ils peuvent interagir entre-eux et avec l'environnement en tapant des commandes qui ressemblent au langage courant.
Les MUDs traditionnels implémentent un monde fantastique peuplé de créatures mythologiques telles que elfes, goblins et autres. Quant aux joueurs, ils incarnent chevaliers, sorcières et autres. Le but du jeu est de tuer des monstres, d'explorer et de réaliser des quêtes. Certains MUDs ont un environnement de Science-fiction. D'autres sont utilisés pour l'éducation distante ou pour des conférences virtuelles.
Généralement les MUD sont gratuits. Ils peuvent cependant accepter les dons ou vendre des objets virtuels dans le jeu. La plupart des MUD sont en anglais. Les bases les plus connues (Circle, Diku) sont anglo-saxonnes, et cette langue est évidemment de rigueur pour satisfaire un public internaute. Il est donc très rare de rencontrer un MUD français (ou en tout cas, intégralement français).
Historique
Les premiers MUD sont apparus en
1978, et ont gagné en popularité aux
États-Unis dans les années
1980, grâce à la vulgarisation de l'informatique. Les
roguelikes étaient aussi populaires à l'époque. Dans le même temps en
Europe, le développement du MUD était centré sur les réseaux universitaires, particulièrement à l'université d'Essex. Les internes et externes étaient nombreux à y jouer. Dans ce contexte, les MUD ont été surnommés « Multi-Undergrad Destroyer ».
Les MUD originaux ont tiré leur inspiration de jeux sur papier comme Donjons et dragons et sur ordinateur Colossal Cave Adventure. Roy Trubshaw et Richard Bartle sont probablement les auteurs du premier MUD. Une version de ce premier MUD tourne toujours à http://www.british-legends.com.
Le premier MUD commercial, est apparu en 1985. SHADES était accessible en Grande-Bretagne via le système Prestel.
La scène MUD, toujours très active sur Internet, est accessible via le standard Telnet ou des clients MUDs plus attrayants.
Variantes
Avec le temps sont apparues plusieurs variantes :
- TinyMUD,
- LPMud,
- MUCK,
- MUSH,
- MOO.
Le terme générique de toutes ces variantes est « MU* ».
MUDs graphiques
Un
MUD graphique est un MUD qui utilise la
Synthèse d'image pour représenter des parties du
Monde virtuel et ses visiteurs. Les MUDs graphiques nécessitent le téléchargement d'un client spécial et des graphiques du jeu. Ils se classent de la simple amélioration de l'interface graphique à la simulation de mondes en trois dimensions avec une représentation visuelle de l'espace et la personnalisation des avatars.
Une fois que la puissance des ordinateurs grandît, et que les connexions à Internet devinrent permanentes, les MMORPGs (Massively Multiplayer Online Role-Playing Games) vinrent au jour. Contrairement à leurs prédécesseurs, la plupart des MMORPGs sont des entreprises à but commercial.
Exemples de MUD
- MultiMUD : Un des derniers MUD français, l'histoire se déroule dans un univers fantastique (elfes, nains et orcs au rendez-vous) mais aussi de science-fiction (ondulants, asgards, etc.). Il y a une bonne ambiance parmi les joueurs, et le jeu est en perpétuelle évolution; voici la page d'explication.
Pour se connecter directement via telnet ou un client MUD, serveur :
multimud.homeip.net et
port 6022.
- EnsiMUD : Peut-être le plus vieux mud français : Existe depuis Janvier 1994. Ensimud est un mud dit 'hack & slash', c’est-à-dire basé sur l'évolution d'un personnage via les combats et l'accumulation de point d'expérience. Tombé dans l'oubli, le jeu survit encore via une petite communauté qui se concentre sur la réalisation d'une nouvelle version.
Pour se connecter directement via telnet ou un client mud, serveur : ensimud.net et port 4500. Le site du jeu fournit aussi des explications sur les muds.