Le
Musée Grévin est un
Musée de cire privé (propriété de
Grévin & Cie, une filiale de la
Compagnie des Alpes depuis sa
Privatisation) situé dans le IXe arrondissement de
Paris, en
France, et dans lequel sont regroupées des reproductions en cire de personnages célèbres. Font aussi partie de la visite du musée le
Théâtre Grévin (salle de spectacle) et le
Palais des Mirages (attraction utilisant le principe de l'illusion d'optique). La salle de la Coupole et la salle des Colonnes possèdent de très beaux décors de style baroque datant de 1882.
Il ne compte pas moins de 300 personnages de cire allant de Albert Einstein à Mahatma Gandhi en passant par Michael Jackson ou Alfred Hitchcock. De nombreuses scènes de l'Histoire de France y sont reconstituées, comme la captivité de Louis XVI au Temple ou Jeanne d'Arc sur le bucher. On y retrouve également les grands évènements du XXe siècle avec le premier pas de l'Homme sur la Lune ou la chute du Mur de Berlin.
Régulièrement, de nouvelles stars font leur entrée au musée Grévin: la statue de Nicolas Sarkozy y est exposée depuis le 13 juillet 2006 et le basketteur français Tony Parker est entré au musée le 8 octobre 2006.
Historique
En
1881 Arthur Meyer, alors directeur du quotidien
Le Gaulois avait envie que ses lecteurs puissent
mettre un visage sur les personnalités dont il était question dans son journal. À cette époque la photographie en était à ses débuts et n'était pas encore devenue la norme dans la presse. Il reprend un principe vieux de plus d'un siècle, lancé vers
1770 par Curtius, le maître de
Marie Tussaud. Cette dernière était partie en Angleterre en
1795 et n'avait pu revenir en raison des guerres franco-britanniques. Le musée de cire
Madame Tussauds fut fondé en 1835 et Marie décéda en 1850. En 1865, un musée de cire nommé
Musée Hartkoff s'ouvre dans une salle du passage de l'Opéra. C'était un musée géologique, ethnologique, et anatomiste dont les moulages avaient été réalisés par le professeur Shwartz de
Stockholm.
Arthur Meyer se tourne vers le sculpteur, caricaturiste et créateur de costume de théâtre : Alfred Grévin, avec qui il avait déjà travaillé. Grévin avait réalisé des caricatures pour son journal. Il lui demande de créer les sculptures des personnalités qui font l'actualité.
Le 5 juin 1882, le musée Grévin ouvre ses portes et c'est un succès immédiat.
En 1883, c'est au tour de Gabriel Thomas de s'intéresser au projet. C'était un grand financier à l'origine de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel et du Théâtre des Champs-Élysées. C'est lui qui a mis en place les structures financières qui ont permis au musée de se développer jusqu'à nos jours.
Gabriel Thomas a également beaucoup contribué à développer le cadre et les décors du musée.
Ce musée a également été le lieu de la première projection en public d'un Dessin animé, le 28 octobre 1892, grâce au Théâtre optique d'Émile Reynaud.
L'Académie Grévin
Il existe une académie Grévin depuis 2001. Présidée par
Bernard Pivot, elle est composée de pas moins de onze académiciens dont des journalistes comme
Gérard Holtz,
Daniela Lumbroso,
Stéphane Bern,
Paul Wermus,
Henry-Jean Servat ou
Laurent Boyer. Les membres de cette académie élisent les personnalités qui peuvent prétendre avoir leur sculpture au musée. Contactée en juillet 2007,
Ségolène Royal est la seule personnalité à avoir refusé sa présence au musée.
Fabrication des sculptures
Plusieurs sculpteurs travaillent en permanence pour le musée. Les visages sont modelés dans la terre glaise au cours de séances de pose avec la personnalité lors desquelles de nombreuses mesures, photos, vidéos et images en 3D sont prises. Les corps sont également modelés dans la terre glaise.
Personnages
Les personnalités
Voici les personnalités représentés au musée Grévin:
Les personnages fictifs
En savoir plus
- Fontaine Jean-Pierre : "Alfred Grévin, de Tonnerre à Montmartre" (Éditions de Bourgogne, 2007).cf
Liens externes
Notes et références