La
musique italienne est riche d'un passé tout à la gloire de la
Musique classique dont on trouvera la racine tout autant dans l'héritage
grégorien de l'
Église que dans le riche folklore musical méditerranéen qui a trouvé en
Italie un sanctuaire. Le chant (sacré, profane ou populaire) et plus particulièrement la
Polyphonie semblent marquer ce territoire.
Musique de la Rome antique
Article détaillé : . La musique ancienne doit beaucoup aux Grecs et a périclité avec l'empire romain.
Musique classique
L'
Italie fut, dès le Moyen Âge, le berceau de la musique classique avec
Guido d'Arezzo (la
Notation musicale) et
Pétrarque (les
canzonieri des
troubadours), qui chacun à leur manière participèrent à son développement. Le
Madrigal du Trecento et les
estampies donnent une idée de l'évolution de la musique profane.
Aujourd'hui encore, nombre de termes ou de formes usités en musique classique viennent de l'italien (A cappella, Adagio, aria, Arioso, Cantate, Coda, Concerto, Oratorio, Partita, Recitativo, Scherzo, sonata, Toccata, etc.).
On ne peut évoquer cette musique sans citer les luthiers majeurs qu'étaient Andrea Amati et Antonio Stradivari qui ont donné leurs lettres de noblesse aux instruments à cordes ou le facteur de clavecins Bartolomeo Cristofori auquel on doit l'invention du Piano-forte.
Plus récemment l'Italie a aussi été le foyer de grands chefs d'orchestres tels Arturo Toscanini, Riccardo Chailly, Carlo Maria Giulini, Giuseppe Sinopoli, Riccardo Muti et Claudio Abbado.
Musique de la Renaissance
Article détaillé : . La Renaissance italienne va voir se développer la
Polyphonie sacrée (
Miserere), le
Frottole et le
Madrigal profane avec :
Musique baroque
Article détaillé : . Dès la période baroque, la musique atteint son plein rayonnement en Italie notamment par l'avènement du
Concerto avec des compositeurs tels :
Musique romantique
Article détaillé : . Le
Romantisme en Italie connaîtra son heure de gloire essentiellement avec l'opéra. La musique symphonique se développe en dehors de la péninsule où elle est peu représentée :
Musique contemporaine
Article détaillé : . Article détaillé : . Les
modernes et les néoclassiques ont aussi pris le tournant de l'
atonalité et du
Dodécaphonisme en Italie suivis par les adeptes du
sérialisme de la musique contemporaire :
Musique d'opéra
Article détaillé : . L'
Italie est la patrie de l'
opéra qui naît à
Florence au début du
XVIIe siècle, atteint son apogée avec les romantiques du
XIXe siècle et se développe encore de nos jours avec les contemporains ; cette passion pour la voix conduit à l'avènement des
castrats (
Farinelli) et au culte du
Bel canto au travers de divas telle
Renata Tebaldi (
Soprano) ou
Cecilia Bartoli (
Mezzo-soprano) ou de
ténors tels
Enrico Caruso ou
Luciano Pavarotti. Parmi les grands compositeurs d'opéra figurent :
Musique de ballet
Bien que moins connu, ce style fut aussi l'apanage de la créativité italienne en ses débuts (à la
Renaissance), à
Milan notamment. L'un des premiers
ballets de Cour créés en France en 1581 fut composé par Balthazar de Beaujoyeulx (en fait "Baltazarini di Belgioioso"). D'autres chorégraphes-compositeurs suivront :
Musique traditionnelle
Elle est évidemment liée ici aux nombreux régionalismes qui font de l'
Italie une mosaïque de folklores et de dialectes distincts. On y retrouve des
polyphonies, des
monodies, des
ballatas, des
scampanadas, des
chiasso, etc. Il existe aussi depuis fort longtemps diverses communautés immigrées (albanaise, grecque, balkanique, nord-africaine, etc.) qui ont conservé leurs traditions ici et qui ont influencé la musique traditionnelle en apportant par exemple des voix très hautes, voire nasales, usant d'ornementation quasi orientale.
Musique de Calabre
- All'aria :
- Alla zampogna :
- A strofette :
- alla lonnuvucchisa
- alla riggitana
- Strina :
- Vjersh :
- Serenata :
- Cristulara :
- Cozzupara :
- Tarentelle :
Musique de Campanie
- Bllintrezzo :
- Canti a fronne :
- Canzone napoletana :
- Miserere :
- Tammuriata :
- Tarentelle :
Musique du Frioul
Musique de Ligurie
Musique de Lombardie
- Canti della stella :
- Canti della mondine :
Musique d'Ombrie
- Ballo della sala :
- Canto a vatocco :
- Furlana :
- Ottava rima :
- Saltarello :
Musique des Pouilles
Musique de Sardaigne
- Polyphonies :
- Ballu sardu :
- Miserere :
- Serenata :
- Tasgia :
- Terzine :
- Canti :
- Canto a chitarra ou boghe a chiterra : nuoresca, ploaghese antica, disisperada, argia, etc.
- Canzoni sarda :
- Chant A Tenore
- Tasgia :
- Gosos :
- Taï-taï :
- Duru-duru :
- Mutus :
- Gobbula :
- Corsicana :
- Lamentations :
- Berceuses anninia :
- Caracoles :
- Suonate :
Musique de Sicile
- Canzune :
- Cantastorie :
- Cantate dei pastori :
- Canto di questua :
- Natale :
- Novena :
- Sicilienne :
- Storia :
- Stornello :
- Berceuse vo et ninne nanne :
- Canti de carrettiere :
- Lamenti :
- Miserere :
- Tarentelle, fasola, ruggera, spagnoletta et ulannisi :
Musique de Toscane
- Befanate :
- Bei-bei :
- Maggiolata :
- Ottava rima :
Musique de Vénétie
Revivalisme
Né en 1964 dans la lignée du
folk revival, ce mouvement proche de l'idéologie communiste dénonce la dérive commerciale de la chanson populaire et prone un retour à la musique prolétaire (les chants de travail) et un "nouveau chansonnier italien".
Instruments de musique
Vents :
Cordes :
Percussions :
- Castagnettes
- Conocchie
- Cupa-cupa
- Maranzano
- Pianino
- Putipù
- Raganella
- Scacciapensieri
- Tamburello
- Tammora
- Triccaballacca
- Trunfa
Musique actuelle
Ballo liscio
Bibliographie et liens
- Etienne Bours, Dictionnaire thématique des musiques du monde, Fayard, 2002.
- Christian Poché, Dictionnaire des musiques et danses traditionnelles de la Méditerranée, Fayard, 2005.
- (it)Instruments traditionnels