MusiquePlus, propriété d'Astral Media, est une chaîne de télévision de Montréal. Fondée en 1986 par Pierre Marchand, elle devient la première chaîne spécialisée francophone. Durant les deux premières années, elle diffusait de Toronto à partir des studios de MuchMusic, son pendant anglophone. MuchMusic s'interrogea longtemps sur le nom qu'ils allaient donner à la Station Montréalaise. Après avoir rayé de la liste des noms comme «MuchMusic en Français!», ils optèrent pour la traduction littérale de MuchMusic.
Avangardiste, la chaîne adopta un style non conventionnel à l'époque. La Caméra était constamment en mouvement et montrait les VJs (animateurs) sous plusieurs angles.
À l'origine, la programmation consistait principalement à diffuser des vidéo-clips, mais celle-ci évolua au cours des années. On trouve maintenant des émissions variées telles que de la télé-réalité américaine et québécoise (Hogan a raison, Pimp mon char, Fou raide, Le Mike Ward Show, La Clinique de Marc Boilard, Laguna - gâtées pourries et plusieurs autres), des entrevues avec des artistes locaux et internationaux (Infoplus, Plus sur commande, L'artiste du mois, Exposé, BO2), une émission sur les jeux vidéo (M.Net) et des présentations de vidéoclips (Rotation vidéo, Top 5.com, Le Décompte, L'Ultime Combat des Clips, Flambant N'oeuf, Pop!, etc.) La chaîne propose également des émissions de divertissement hebdomadaire telles que L'Gros Show, Tévé Tourista et, maintenant, une émission de transformation, Mes Vieux Tout Neufs, où des enfants inscrivent leurs parents afin qu'ils subissent une transformation.
En 1997, Astral Media fonda MusiMax, qui visait plutôt les adultes. Maintenant, les taux d'audience de MusiMax dépassent ceux de Musique Plus.
Restructuration future
Désormais devenu propriétaire à part entière,
Astral Media a fait savoir qu'une restructuration majeure de la chaîne était à venir. La haute direction veut en effet faire de MusiquePlus une référence pour les jeunes adultes, jusqu'ici négligés au profit des adolescents. La programmation actuelle étant principalement axée sur les télé-réalité, on souhaite redonner à la musique sa place au coeur de la grille horaire. Certaines émissions, dont
Coup de foudre et
BO2, seront donc retranchées de l'antenne. De plus, le rôle des VJs sera reconsidéré. Un changement de logo est prévu pour le lancement de la programmation d'
Automne 2008, alors qu'il a été confirmé que le nom de MusiquePlus sera préservé .
Le 9 mai 2008 MusiquePlus annonce dans le cadre de sa restructuration que les contrats des VJ Valérie Simard et Valérie Roberts ne seront pas renouvelés.
Liste des VJs
Notes et références
..
Voir aussi
Articles connexes
- Astral Media
- Télévision québécoise
- Liste des chaînes de télévision du Québec
Liens externes