Mystic Quest Legend
Mystic Quest Legend est un Jeu vidéo de rôle développé par Square Co., Ltd. pour la Super Nintendo Entertainment System. Il est originaire des États-Unis où on l'appelait Final Fantasy Mystic Quest, le nom a été changé pour l'importation en Europe où on a enlevé la partie Final Fantasy du nom. Plutôt différent du restant de la série Final Fantasy du fait qu'il était vendu en tant que « jeu vidéo de rôle pour débutant ». Le jeu est très facile comparé aux autres jeux de la série. Il inclut un mode automatique qui permet à la console de contrôler les personnages, pendant les combats, à la place du joueur. Il est sorti en tout premier lieu en Amérique du Nord sous le nom de Final Fantasy Mystic Quest, ensuite au Japon sous le nom de Final Fantasy USA: Mystic Quest, et en dernier en Europe sous le nom de Mystic Quest Legend. Le jeu ne comporte aucun combat aléatoire et le système de localisation fonctionne sous forme de routes prédestinées. Il est jugé par plusieurs comme comportant une histoire fade avec peu de développement des personnages [#], un changement significatif de la part de Square. Le jeu peut être fini en peu de temps comparé à la majorité des jeux de rôle et l'expérience ainsi que les objets sont assez faciles à obtenir, ce qui a entraîné plusieurs joueurs expérimentés à l'appeler « jeu de rôle pour néophyte ». Synopsis - Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Un jeune garçon (son nom original est Benjamin) se voit donner la quête mystique de sauver le Monde. Il est le Chevalier déterminé par l'Oracle et doit chercher les quatre Cristaux du Monde : Terre, Eau, Feu, et Air. Une fois ces cristaux restaurés, la paix et la lumière pourront régner à nouveau dans le Monde. « Les 4 » ont volés les Cristaux de la Tour Focale, ancien noyau du Monde, et drainent leur pouvoir. Ils ont divisé le monde derrière quatre portes et ont fermés les quatre portes de la Tour Focale emportant les clés avec eux. Le Chevalier désigné par l'Oracle doit retrouver les Cristaux perdus avant qu'il ne soit trop tard. Personnages jouables - Le Héros (Benjamin) - Le Chevalier annoncé par l'Oracle. Il peut utiliser toutes les armes, armures et sorts du jeu.
- Kaéli - Une fille haute en couleurs qui habite le village forestier Foresta. Elle est empoisonnée après une rencontre avec Minotaur, mais elle s'en sort pour aider le Héros plus tard dans le jeu. Elle utilise des haches.
- Tristan - Un Ninja chasseur de trésors, il aime appeler le Héros « p'tit ». Le seul personnage qui a son propre thème musical. Il utilise des Étoiles Ninja pendant les combats.
- Phébé - Guérisseuse qui vie en Aquaria. Elle aide le Héros à de multiples reprises, notamment dans le dernier donjon. Elle utilise des griffes jusqu'à ce qu'elle les donne au Héros après quoi elle utilise un arc.
- Rubicon - Jeune armuré habitant Feubourg. Il joint le Héros pour retrouver son père explorateur Arion et pour acquérir le Cristal-Feu. Il utilise une lourde masse.
Personnages non-jouables - Guide - Il apparaît constamment au Héros pour lui donner des indices sur sa destinée et le prochain endroit à visiter. Très mystérieux. Il se sert d'un nuage pour se transporter. Il est appris que c'était en vérité un Cristal, celui de la Lumière, en déguisement humain.
- Capitaine Mac - Le « Papa » de Kaéli, son navire s'est perdu en mer. Kaéli croit qu'il est toujours vivant quelque part.
- Spencer - Un vieil inventeur et explorateur vivant sous Aquaria. Il est le « Papi » de Phébé.
- Arion - Le « Papa » de Rubicon, piégé dans les mines de Feubourg, Minia.
- Otto - Mécanicien/inventeur vivant en Ventia, il a construit la route Indigo. Il demande au Héros de sauver sa fille de la Tour Pazuzu.
- Norma - Fille de Otto. Elle est piégée dans la Tour Pazuzu.
BossBoss ordinaires- Taurus : Une créature géante qui à l'apparence d'un Taureau, il attaque le joueur au début du jeu après s'être fait libérer de la terre par un séisme causé par Flamerus Rex.
- Minotaur : Un corps humain avec la tête d'un taureau, il pourrit les arbres et empoisonne la terre.
- Troibêtt : Un monstre avec de multiples têtes qui a pris le plus grand arbre du monde et a transformé la terre en ruines.
- Santête : Un chevalier sans tête chevauchant un cheval sans tête. Il est sous le service de Pazuzu.
Boss majeursLes quatre boss majeurs du jeu sont simplement appelés « les 4 », des créatures qui ont corrompu les cristaux maintenant l'ordre dans le monde. Ils sont servants du Roi Noir, un roi fou qui désire anéantir le monde et se servir de ses habitants comme esclaves. Il est apparemment un démon. En détruisant un des 4 et en reprenant le contrôle du cristal qu'il possède, l'ordre revient dans l'élément correspondant au cristal. À la fin du jeu, le joueur doit infiltrer le Château Destin, où le Roi Noir réside au plus haut niveau; à chaque niveau du Château, le joueur doit battre une version plus puissante de l'un des 4. - Rex Lerouge - Boss du Donjon d'Os. Un géant Tyrannosaure Rex zombie. Lerouge prend la place de Lich dans les jeux Final Fantasy précédent comme maître mort vivant du Crystal-Terre. Il cause des séismes desctucteurs, un desquels est important pour le début du jeu. Il a un double juste avant d'entrer dans le Château Destin appelé Sakdos.
- Keurde'Glace - Rencontré dans la Pyramide Glacée. Un barbare géant composé de blocs de glace. Il a tourné l'eau en glace et couvert la terre d'une épaisse couche de neige. Au fur et à mesure qu'il prend des dommages, il fond. Il a un double dans le Château Destin, le Keurde'Pierre.
- Dragon Rouge - Rencontré au Dôme de Lave. Un dragon rouge à deux têtes. Il cause les volcans du monde à faire éruption violemment pour détruire des villages. Il a une double dans le Château Destin appelé Dragon Vert.
- Pazuzu - Rencontré dans la Tour Pazuzu. Un aigle démoniaque géant habillé de bijoux. Il est le chef lieutenant du Roi Noir et le seul des 4 à avoir une personnalité. Il utilise le Crystal-Vent pour causer des rafales dévastatrices. Il a un double dans le Château Destin appelé Zuh.
- Roi Noir - Le méchant ultime. Quand le combat commence, il apparaît comme un vieil homme dans une robe rouge et avec une couronne. Après avoir reçu assez de dommages, il ouvre sa robe pour révéler six bras tenant chacun une arme quelconque. Plus de dommage lui fait révéler encore plus sa vraie forme, celle d'une tarentule géante avec une face démoniaque barbue. La dernière transformation qu'il subit au combat est que ses pattes de tarentule se transforment en grosses tentacules rouge foncé. Il disparaît finalement dans le néant. Le seul boss de la franchise Final Fantasy à pouvoir être tué par le sort Guérison.
Lieux - Foresta - Région forestée, prospère sous la garde du Cristal-Terre. Actuellement en période de sécheresse et infertile, les habitants sont presque tous devenus vieux instantanément.
- Aquaria - Village sur un grand lac, prospère sous la garde du Cristal-Eau. Actuellement gelé.
- Feubourg - Ville sur le côté de la montagne, prospère sous la garde du Cristal-Feu. Souffre actuellement de séismes.
- Ventia - Village sur le côté de la falaise, prospère sous le Cristal-Vent. Souffre d'une rafale constante.
- Tour Focale - Tour géante qui se trouve au milieu du monde. Des passages et des portes à l'intérieur mènent à d'autres régions du monde.
Équipe de développement - Scenario : Chihiro Fujioka
- Réalisateur : Kouzi Ide
- Design des monstres : Masanori Morita
- Design de la carte : Hideshi Kyonen
- Traduction et ligne scénarique : Yoshi Maekawa, Ted Woolsey
- Programmation principale et des combats : Katsuhiro Kondoh
- Programmation des combats : Shingo Tanaka
- Programmation des terrains : Kiyotaka Goto, Kazuhiko Yoshioka
- Programmation système : Itikiti
- Programmation du son : Minoru Akao
- Graphisme des cartes : Picasso Kabe
- Graphisme des monstres : Yuki Yasuda
- Animation : Toshiyuki Momose
- Personnages cartes : M. Shimoji
- Compositeur : Y. Kawakami, Ryuji Sasai
Anecdotes - Mystic Quest Legend fut l'un des premiers jeux de la franchise Final Fantasy à sortir en Europe et en Australie.
- Il faut noter que Mystic Quest sorti en Europe sur Game Boy est à différencier de Mystic Quest Legend. Celui-ci (sorti sous le nom Final Fantasy Adventure en Amérique du Nord) se nomme Seiken densetsu au Japon et constitue le premier épisode de la série des Mana.
- Deux des écus trouvées dans le jeu, Balance et Gémeaux, sont évidemment basés sur les signes du zodiaques. Le troisième, Mobius, contient un symbole d'infinité que l'on appelle souvent « Ruban de Möbius ».
- Le jeu contient des éléments mal traduits et de la censure. Le sort White (Pureté dans la version française), de son vrai nom Holy, est censuré à White tout comme dans la version Nord Américaine de Final Fantasy IV sur Super Nintendo. Aussi, un monstre appelé « Iflyte » (P'titjinn dans la version française) existe, qui paraît être une mauvaise romanisation de « Ifrit » ou « efreet », une créature souvent présente dans la série.
Liens externes
|