Naji Subhy Paul Irénée
Hakim, né à
Beyrouth le 31 octobre
1955, est un
Organiste et
Compositeur libanais naturalisé français (
1980).
Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, élève de Jean Langlais il poursuit sa formation au CNSM de Paris dans les classes de Roger Boutry, Jean-Claude Henry, Marcel Bitsch, Rolande Falcinelli, Jacques Castérède et Serge Nigg. Il y obtient les premiers prix d'harmonie, de contrepoint, de fugue, d'orgue, d'improvisation, d'analyse et d'orchestration.
À partir des années 1980, il remporte les premiers prix aux concours internationaux d'orgue (Haarlem, Beauvais, Lyon, Nüremberg, St. Albans, Strasbourg et Rennes) pour ses interprétations, improvisations ou compositions.
Il a composé des oeuvres pour orgue, clavecin, harpe, quatuor de guitares, trompette et orgue.
- "The embrace of fire" Triptyque pour orgue (Premier prix du concours international de composition pour orgue en hommage à Anton Heiller, Collegedale Tennessee, 1986);
- Fantaisie pour piano et orchestre (1987);
- Concerto pour orgue et cordes (1988);
- Symphonie en trois mouvements (Prix de composition des "Amis de l'Orgue" Paris, 1984);
- "Saul de Tarse" Oratorio pour soli, choeur et orchestre (1987);
- "Missa resurrectionis" pour soprano solo a cappella (1994);
- "Missa redemptionis" pour choeur a cappella ou solistes (Bayonne 1995);
De 1985 à 1993, il est titulaire du grand-orgue de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, avant de succéder à Olivier Messiaen à l'église de la Trinité.
Il est professeur d'analyse au Conservatoire National de Région de Boulogne et professeur d'orgue, d'improvisation, d'analyse et de composition (Visiting Professor) à la Royal Academy of Music à Londres. Avec son épouse Marie-Bernadette Dufourcet, il est l'auteur d'un "Guide pratique d'analyse musicale" (1991).
Précédé de : <nowiki/>Olivier Messiaen<nowiki/> | <nowiki/>Naji_Hakim<nowiki/> 1993-présent | Suivi de : <nowiki/>...<nowiki/> |