Nefteïougansk (en Russe : Нефтеюганск) est une ville du district autonome de Khantis-Mansis, en Russie. Elle est située située sur le fleuve Ob, dans le sud-ouest de la Sibérie occidentale. La ville qui compte 114 000 habitants en 2007. Nefteïougansk a été bâtie près d'un des plus grands gisements de Pétrole de Russie.
Histoire
Nefteïougansk est une ville récente. Elle est apparue en 1961 sur l'emplacement d'un campement ouvriers créé près d'un gisement de pétrole découvert un an auparavant. Son nom vient de Neft (qui signifie pétrole) et Iouganskaïa nom d'une affluent de l'Ob coulant dans le voisinage. En 1967, l'agglomération reçut le statut de ville.
Jusqu'à présent l'industrie du pétrole reste le plus gros employeur de la ville. La ville était un des principaux sites de la compagnie pétrolière Ioukos, qui a été reprise en 2004 par la société d'état Gazprom après que son patron ait été poursuivi et mis en prison pour fraude fiscale, poursuite sans doute liée à son soutien à un parti d'opposition. Début 2006, le maire de la ville, Igor Gribanov, homme semble-t-il intègre, est décédé de manière suspecte, peut-être dans le cadre d'un conflit avec les nouveaux maitres de la ville. La ville a déjà un long passé de violences puisqu'un de ses maires avait été assassiné en 1998 et deux adjoints à la mairie blessés en 2005.
Voir aussi