La
neuvième croisade est généralement considérée comme étant la dernière des
croisades médiévales.
Histoire
Le prince Édouard d'Angleterre était arrivé trop tard à
Tunis pour aider Louis IX (appelé plus tard « Saint Louis ») lors de la
Huitième croisade de
1270. Cependant, avec le frère de ce dernier, Charles d'Anjou, roi de Sicile, il poursuivit son expédition en direction de Saint-Jean-d'Acre, la capitale du royaume de Jérusalem. Ils y arrivèrent en
1271, juste quand le
Sultan mamelouk Baybars (Az-Zâhir Rukn ad-Dîn Baybars al-Bunduqdari) assiègeait sans succès Tripoli, le dernier territoire détenu dans cette région par les chrétiens. Baybars avait auparavant pris la ville d'
Antioche.
Baybars, à la tête de la première flotte mamelouk, tenta de débarquer sur l'île de Chypre en 1271, attirant le roi titulaire de Jérusalem, Hugues Ier, hors d'Acre, mais sa flotte fut détruite. Édouard entama une négociation entre Hugues et Baybars, bien que ce dernier ait au préalable essayé de l'assassiner par de faux prétendants au baptême chrétien. Le prince anglais réussit à négocier une trêve de onze ans et finit par rentrer chez lui quand son père le roi Henri III mourut en 1272.
Lors de son périple, Édouard avait été accompagné par Théobald Visconti, qui devint pape sous le nom de Grégoire X, en 1271. Le nouveau souverain pontife demanda une nouvelle croisade, sans l'obtenir, au IIe concile de Lyon en 1274. Charles de Sicile, qui prétendait au titre de roi de Jérusalem, profita d'une dispute entre Hugues Ier, les Templiers et les Vénitiens pour prendre Acre.
Les Vénitiens voulurent alors se lancer dans une croisade contre Constantinople, où l'Empire byzantin venait d'être restauré par Michel VIII. En 1281 le pape Martin IV donna son accord, et les Français se mirent en route vers Durazzo, alors que les Vénitiens prenaient la voie maritime. Mais le soulèvement des Vêpres siciliennes obligea Charles à rebrousser chemin.
Ainsi se termina la dernière expédition organisée contre les Byzantins ou les musulmans au Proche-Orient. En 1291 les Mamelouks finirent par conquérir l'ensemble des territoires syriens qui appartenaient encore aux chrétiens.
Bibliographie
- Amin Maalouf, Les Croisades vues par les Arabes, Paris : J.-C. Lattes, 1983