Histoire >
Moyen Âge
La
noblesse franque sous la dynastie
mérovingienne et les premiers
Carolingiens a la particularité de ne pas posséder de fiefs héréditaires mais d'être extrêmement mobile. C'est ainsi que l'on voit les
Robertiens passer de Belgique aux pays de Loire et de Seine (
Comté de Paris,
Comté d'Anjou, etc.) ou les
Widonides passer de la
Marche de Bretagne au duché de Spolète. Ces nobles se partagent les quelques 250
comtés de l'empire franc, les
duchés et
marquisats, ainsi que les abbatiats laïcs.
Avec le capitulaire de Quierzy, promulgué par Charles le Chauve en 877 les honores tendront à devenir héréditaires pour devenir les fiefs de la féodalité.
Sous les derniers Carolingiens plusieurs lignages francs auraient accédé à la royauté (Robertiens, Widonides) et même à l'empire.
Cette noblesse franque se singularise également par le grand nombre de saints de l'Eglise catholique issus de ses lignages, notamment princiers
Lignages francs
à noter
La véritable aristocratie se caractérise par une union du pouvoir civil (propriété & fonctions civiles) et le pouvoir militaire (armée & police). Les 'chevaliers' étaient au début des militaires qui recevaient des terres afin de financer les coûts élevés de l'entraînement et de l'armement. Les historiens sont d'accord quant au fait que les Francs ont remplacé en grande partie la classe gauloise des propriétaires fonciers riches. Dés ce moment, les Francs alliaient le pouvoir civil et militaire.
Les Francs ont vécu pendant longtemps dans le nord de la Belgique d'où ils ont hérité le mode local de noms de famille. Les Romains avaient une mode particulière concernant les noms des personnes. Exemple: Caius Julius Caesar soit prénom, nom de famille, surnom. On pourrait s'y attendre que les Gaulois aient adopté cette façon de nommer les gens, tout comme ils ont adopté la langue latine.
Les nobles Francs avaient une mode de nommer les gens tout à fait différente. Connaissant seul le prénom, ils se distinguaient en y ajoutant l'origine de la famille. Exemple (en néerlandais) 'Van De Bossche' soit 'De le Bois' (Du Bois). 'Van' = 'de' et 'de' = 'le/la'. A l'origine (sixième siècle) cette qualification d'origine changeait quand la famille changeait de domicile. La tradition francique de nommer les familles en accord avec ses origines a été perpétuée dans l'aristocratie française. Les noms aristocrates typiques comme 'de Paris' et 'd' Orléans' sont dans la mode francique et ont remplacé la mode romaine.
Curieusement le 'von' allemand est strictement réservé aux aristocrates allemands. Par conséquence, les noms en Allemagne qui commencent avec 'von' sont rares. Van Beethoven est un nom d'origine flamande.
Aucune région dans le monde n'a autant de noms de famille qui commencent avec 'Van' que la Flandre moderne. En Flandre, le 'van' n'a aucune relation avec un statut noble.
Voir aussi
Bibliographie
- Régine Le Jan, Famille et pouvoir dans le monde franc (VIIe-Xe siècle), Publications de la Sorbonne, Paris, 1995.
Articles connexes
- Listes des saints issus des familles princières (dont les princes francs)
- Noblesse française