Norbert de Xanten, né en
1080 d'une famille noble de
Cologne. Il était fils d'Heribert de
Gennep, seigneur de Millen, lequel était un parent proche de Gottschalk,
comte de Zutphen, son fils (voir
ce lien) ou son frère (voir
cet autre lien).
Jeune, il fut confié aux soins du chanoine écolâtre du chapitre de Xanten, en Rhénanie, pour le préparer au sacerdoce. Chapelain de la collégiale de Xanten (Rhénanie), il fait partie de la Chapelle impériale d’Henri V, tout en menant une vie mondaine.
En 1115, sur la route de Wreten en Westphalie, une vision l'amène à se convertir. Il choisit alors une existence itinérante de prédicateur. En 1118, il va voir le Pape, Gélase II, qui l'invite à continuer de prêcher.
Il rencontre à Valenciennes Hugues de Fosses, chapelain de l'évêque de Cambrai, qui l'accompagne ensuite dans tous ses voyages.
Encouragé par l’évêque de Laon Barthélemy de Jur, il tente d'abord en vain de réformer les chanoines de l’abbaye Saint-Martin de Laon puis fonde en 1120, dans la Forêt de Voas, l’actuelle forêt de Saint-Gobain (Aisne), une abbaye au lieu-dit Prémontré (site éponyme de l'ordre des Prémontrés). L'année suivante, de passage à Namur, il reçoit de la comtesse Ermesinde (femme du comte Godefroy) une fondation richement dotée : Floreffe (27 novembre 1121).
Dans son combat contre le tanchelisme, il transforme le chapitre séculier de l'abbaye Saint-Michel d'Anvers en chapitre Régulier en 1124.
Le 16 février 1126, il reçoit du pape Honorius II la bulle de confirmation Apostolicæ disciplinæ, qui approuve le choix de la règle de saint Augustin et confirme les possessions de Prémontré et des autres fondations de l'ordre.
La même année, il est nommé archevêque de Magdebourg, en Saxe. Tenu par ses nouvelles fonctions à quitter Prémontré, il désigne Hugues de Fosses pour le remplacer.
On le voit désormais se battre aux côtés de saint Bernard de Clairvaux pour assurer le bon droit d’Innocent II contre l’Antipape Anaclet. Il réforme le clergé de Magdebourg, suscitant le mécontentement parmi ses subordonnés qui vont jusqu’à tenter de l’assassiner. Il accompagne l’empereur Lothaire II à Rome en qualité d’archichancelier du Saint Empire.
Il meurt à Magdebourg le 6 juin 1134. Il a été canonisé en 1582 par le Pape Grégoire XIII.
Voir aussi
Notes