Un
objet est l'instanciation d'une classe au sens de la programmation orientée objet.
Un objet est une définition de caractéristiques propres à un élément. Par exemple, on n'utilisera qu'un objet pour toutes les voitures d'un programme. Car les voitures ont toutes des caractéristiques communes : elles peuvent démarrer, avancer, reculer etc.
Dans les langages objets ou orientés objets, (ex : Java, C++...), un objet est créé avec le constructeur d'une classe (ex : l'instruction new). L'objet rassemble les champs et les méthodes qui sont ses membres.
Le langage est objet pur s'il permet de créer ses propres classes (ex : Java, Ruby), il est seulement orienté objet s'il ne permet que de manipuler des objets dont les classes existent déjà.
Par exemple, on peut utiliser les objets du tableur Excel avec Visual Basic for Applications, mais il faut en connaître l'existence et la syntaxe qui peut être complexe : exemples :
- sélection d'une Feuille de calcul : sheets("Ma feuille").select
- ajout de la valeur 10 à la cellule A4 : cells("A4")=10
- ajout d'un champ à un tableau croisé dynamique en position ligne : PivotTables("Mon TCD").PivotFields("Mon champs").orientation=xlRowFields
- ...
Exemple
En pratique, dans la plupart des langages de programmation, on utilise une syntaxe utilisant un point pour appliquer une méthode à un objet :
objet1.méthode1(paramètre1, paramètre 2)
Exemple : On souhaite créer un objet voiture1, appartenant à une classe voiture. Si cette classe a une propriété appelée NombreDePortes, fixée par défaut à 3, et si elle a une méthode appelée changeNombreDePortes permettant de changer cette propriété, la syntaxe sera :
voiture1=new(voiture)
voiture1.changeNombreDePortes(5)
où 5 est le paramètre définissant une voiture à 5 portes.
Voir aussi
- Programmation orientée objet