Pour les articles homonymes, voir Olivia Grandville (homonymie).
Olivia Grandville, née Elisabeth Marie Olivia de La Chevardière de La Grandville en 1964 à Paris, est une danseuse et chorégraphe française de Danse contemporaine.
Biographie
Olivia Grandville a suivi une formation de
danse classique à l'Opéra de Paris dans lequel elle intégre le corps de ballet en 1981. Ses dispositions naturelles l'orienteront plus particulièrement vers l'interprétation du répertoire contemporain (notamment de la nouvelle danse française), qui rentrera progressivement dans l'institution dans les
Années 1980 avec la création de chorégraphies de
Dominique Bagouet (
Fantasia semplice),
Maguy Marin (
Les Leçons de ténèbres),
Merce Cunningham (
Un jour ou deux), et
Karole Armitage (
Anges ternis). En 1988, elle décide de se consacrer exclusivement à la danse contemporaine, et quitte ainsi l'Opéra de Paris.
Elle entre en 1989 dans la Compagnie Bagouet, où elle sera l'interprète principale des ultimes créations du chorégrape telles que : Meublé sommairement, So Schnell, Jours étranges et Necesito. C'est à cette époque qu'elle commence à s'investir dans la création de ses propres chorégraphies au sein de sa propre compagnie La Spirale de Caroline. Avec la disparition de Dominique Bagouet en 1992, elle est la co-fondatrice des Carnets Bagouet, association qui préserve la transmission des créations de ce très important chorégraphe.
De 1993 à 2003, elle s'oriente définitivement vers la création, au sein notamment de l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, dont elle est l'artiste associée. En 2004, elle participe à un projet avec l'IRCAM, utilisant une captation de mouvement par camera vidéo grace au logiciel Eyes Web.
Chorégraphies
- 1990 : La Peau du personnage
- 1991 : Nénuphars
- 1992 : Balivernes sur les longues vues
- 1994 : Le K de E
- Paris-Yerevan
- 2003 : Come Out
- 2004 : Comment Taire, en collaboration avec l'IRCAM
- 2006 ; Ryoanji
Lien externe