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Son oeuvre trouve ses sources dans une profonde ferveur catholique, un goût prononcé pour les musiques anciennes et les rythmes exotiques, ainsi que dans une étude scientifique approfondie du chant des oiseaux. Messiaen fut un compositeur particulièrement hardi, innovant tant dans le domaine harmonique et mélodique (modes à transposition limitée, sérialisme intégral) que dans l'instrumentation (Gamelan, Ondes Martenot) et l'utilisation toute particulière de la couleur musicale.
L'Ascension (1933), le Quatuor pour la fin du Temps (1940), les Vingt regards sur l'Enfant Jésus (1944), la Turangalîla-Symphonie (1946-48), et la Messe de la Pentecôte, entre autres oeuvres majeures, ont contribué à faire d'Olivier Messiaen un des compositeurs les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle.
Avec l’arrivée de la première Guerre mondiale en 1914, son père est engagé comme soldat, et sa mère emmène les deux enfants à Grenoble pour vivre avec leur oncle. Le jeune Olivier Messiaen met en scène Shakespeare devant son petit frère, dans des décors faits maison à partir de Cellophane peinte à l’Aquarelle et collée sur des vitres. A cette époque, il acquiert une foi catholique qui ne le quittera plus. Il composera la plupart de sa musique dans cette région de Grenoble, le Dauphiné.
Il débute ses leçons de piano, après avoir commencé à apprendre en jouant tout seul. Il est d’abord intéressé aux compositeurs français récents dont Claude Debussy et Maurice Ravel. Il demande comme cadeau de Noël des partitions d’opéras de Mozart, Gluck, Berlioz et Wagner. Cette à cette époque qu’il commence à composer. En 1918, son père revient de la guerre, et la famille déménage pour Nantes. Il continue néanmoins à suivre des cours de musique. Son professeur d’harmonie, Jehan de Gibon, lui fournit la partition de l’opéra Pelléas et Mélisande de Debussy, qui est pour Messiaen une révélation parmi les plus décisives. L’année suivante, son père trouve un poste d’enseignant au Lycée Charlemagne à Paris, et la famille déménage à nouveau.
C’est ainsi qu’Olivier Messiaen entre à l’âge de 11 ans au Conservatoire de Paris en 1919 pour étudier le Piano et les percussions. Il a comme professeurs notamment Maurice Emmanuel, Marcel Dupré pour l’improvisation et l’Orgue, et Paul Dukas pour la composition et l’Orchestration.
Au Conservatoire, ses progrès musicaux sont excellents et il se retrouve très souvent premier de la classe. En 1924, à l’âge de 15 ans, il gagne le second prix en Harmonie ; en 1926, il gagne le premier prix en contrepoint et Fugue ; puis en 1927, il gagne le premier prix en accompagnement au piano. En 1928, après avoir suivi les cours de Maurice Emmanuel, il remporte le premier prix en histoire de la musique. Maurice Emmanuel lui inculque un intérêt dans les anciens rythmes grecs, et les modes exotiques. Après avoir démontré ses talents à l’improvisation au piano, il commence à étudier l’orgue avec Marcel Dupré, qui lui transmet l’héritage de la tradition des grands organistes français (Dupré ayant étudié avec Charles-Marie Widor et Louis Vierne, ce dernier étant le protégé de César Franck). Messiaen gagne le premier prix en orgue et improvisation à l’orgue en 1929. Après un an de cours de composition avec Charles-Marie Widor, il entre à l’automne 1927 dans la classe du nouveau professeur Paul Dukas, qui lui apprend la maîtrise de l’orchestration. En 1930, Messiaen remporte alors le premier prix en composition.
Il devient organiste à l’église de la Trinité à Paris à l’âge de 22 ans et compose de très nombreuses oeuvres pour cet instrument.
Il se marie une première fois en 1932 avec Claire Delbos, une Violoniste qui terminera ses jours dans un hôpital psychiatrique. En 1940, il est prisonnier de guerre en Allemagne (Stalag VIII-A) et compose durant son séjour son Quatuor pour la fin du Temps. La première est donnée dans le camp le 15 janvier 1941 par un groupe de musiciens prisonniers. Messiaen est libéré en mars 1941 et retourne enseigner à Paris. Il y rencontre une jeune élève, Yvonne Loriod, qui devient la première et la principale interprète de ses oeuvres pour piano. Après le décès de sa première épouse en 1959, il épouse Yvonne Loriod en 1962. Au Conservatoire de Paris, sa classe d'analyse musicale, de renommée mondiale, devient officiellement classe de composition, en 1966.
Il compte parmi ses élèves Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, Iannis Xenakis, Tristan Murail, Gérard Grisey, Kent Nagano, George Benjamin, Alain Mabit et Betsy Jolas.
Il meurt à Clichy-la-Garenne le 27 avril 1992, à l'Hôpital Beaujon.
Un festival Messiaen s'est mis en place il y a quelques années au village de montagne La Grave, près de la Meije, qu'il affectionnait tant. Il a lieu en été.
Parmi les éléments caractéristiques de son langage, on trouve :
Olivier Messiaen écrivit à propos de cet enregistrement : « Louis Thiry est un extraordinaire organiste, virtuose accompli, musicien total, d'une mémoire et d'une adresse sans égale : on peut le classer parmi les héros de la musique! Il a donné plusieurs exécutions prestigieuses de mes oeuvres d'orgue les plus difficiles - notamment de ma "Messe de la Pentecôte". Tous ceux qui ont entendu et tous ceux qui entendront Louis Thiry ne peuvent que l'admirer. »
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