Olivier Voutier (né le
30 mai 1796 à
Thouars - mort le
18 avril 1877 à
Hyères) est un officier de marine français, découvreur de la
Vénus de Milo.
Fils d'un officier, il entra à quinze ans à l'École de Brest.
Il découvrit la Vénus de Milo en 1820 lorsque la gabarre du roi La Chevrette sur laquelle se trouvait Dumont d'Urville, lui-même étant élève-officier sur la Goélette l’Estafette, font escale à Milo. L’attribution de la découverte à Voutier n’est pas confirmée par Amable Matterer (capitaine en second de La Chevrette).
En 1821, il démissionna de la marine et il rejoignit les combattants de la Guerre d'indépendance grecque et Alexandre Ypsilantis, créateur du Bataillon sacré d'Iaşi. Il assista à une partie du siège de Tripolizza où il arriva en septembre 1821, en compagnie du philhellène écossais Th. Gordon. En mars 1822, le ministre de la Guerre Ioannis Kolettis du gouvernement provisoire de la Grèce lui confia la tâche de réduire la place d'Athènes tout en ménageant les monuments. Il fut ensuite nommé colonel de l'armée grecque.
Il se retira à Hyères en 1847 où il acquit de 1849 à 1860 un domaine où il fit construire le Castel Sainte-Claire. Il est inhumé dans le parc du Castel.
Notes et références
Notes
Bibliographie
- Colonel Voutier, Découverte et acquisition de la Vénus de Milo, Hyères, 1874, in-8° br.
- Jean-Paul Alaux, La Vénus de Milo et Olivier Voutier, Collection du galion d’or chez Jean-Paul Alaux, Paris, 1939.
- Jules Sébastien César Dumont d'Urville, Marie-Louis-Augustin Demartin du Tyrac et Olivier Voutier, L’Enlèvement de Vénus, La Bibliothèque, 1994 (ISBN 2909688062).