Pour les articles homonymes, voir Ondine (mythologie) (homonymie).
Une
ondine (
ondin au masculin) est un génie des eaux dans la mythologie germanique (où elle est également désignée sous le terme de
Nixe) ou alsacienne.
Ondine est une nymphe ou Naïade. À l'inverse des sirènes, les nymphes ne fréquentent pas la mer, mais les eaux courantes, rivières, fontaines, et n'ont pas de queue de poisson. Durant l'été, elles aiment se tenir assises sur la margelle des fontaines, et se peigner leurs longs cheveux avec des peignes d'or ou d'ivoire. Elles aiment également se baigner dans les cascades, les étangs, et les rivières, à la faveur des jours radieux d'été. On dit que celles qui ont les cheveux couleur d'or possèdent de grands trésors qu'elles gardent dans leurs beaux palais immergés.
On attribue l'alimentation en eau des fontaines aux larmes des Ondines, et celle ci se tarit dès qu'une fée se sent offensée. Ainsi, il est de coutume de laisser diverses offrandes auprès des fontaines, tels que guirlandes de fleurs, épingles ou tessons de bouteilles, qui sont pour les fées des eaux, de véritables trésors scintillants et miroitants dans l'eau.
Légende alsacienne
Ondine est l'héroïne d'une légende alsacienne. À sa naissance toutes les fées du voisinage sont réunies autour de son berceau et lui offrent des qualités nombreuses. La
fée qui est sa marraine lui offre notamment une constance exceptionnelle. Un jour, elle fut enlevée par un jeune seigneur qui réussit à se faire aimer d'elle au point qu'elle refusa de le quitter pour aller voir sa mère malade. Pour punition, sa marraine la condamna à toujours aimer le seigneur quoi qu'il fasse. Celui-ci, fatigué d'elle, fit semblant de la croire infidèle. Il dit qu'il ne la croirait que si elle allait remplir un vase énorme à la source du Niddeck. Après trois jours à marcher en portant ce poids énorme Ondine épuisée tombe dans l'eau en remplissant son vase. La fée sa marraine arrive à son secours et pour lui éviter de continuer à souffrir à cause du châtelain, la transforme en nymphe protectrice des eaux du Niddeck. Depuis, les jours d'orage, on la voit apparaître dans les vapeurs des eaux de la cascade.
Une autre version de la légende raconte qu'elle est une nymphe et qu'elle tombe amoureuse d'un beau chevalier. Elle est autorisée à vivre avec lui, mais s'il lui est infidèle, il meurt, et c'est ce qui arrive.
Ce nom est à de l'origine d'Ondinisme, homonyme désignant un syndrome respiratoire, mais aussi une pratique sexuelle.
Évocations artistiques
Musiques
- Undine, opéra de E.T.A. Hoffmann, sur un livret de La Motte-Fouqué
- L'Ondin, op. 107 B195, opéra d'Antonín Dvořák
- Rusalka, op. 114 B203, opéra d'Antonín Dvořák
- Ondine, premier mouvement du triptyque pour piano Gaspard de la nuit de Maurice Ravel (1908)
- Ondine, vingtième prélude pour piano de Claude Debussy (1912)
- Undine, Sonate op.167 pour Flûte traversière et piano de Carl Reinecke
- Ondine, chanson du groupe Eths de l'album Tératologie.
Voir aussi
Article connexe
- Mythologie germanique
- Rusalka, l'équivalent d'Ondine dans la mythologie slave et Vodník l'équivalent des ondins
Bibliographie
- Édouard Brasey, Sirènes et Ondines, Éditions Pygmalion, Paris, 1999.