Pour l’article homonyme
?, voir Orchomène (homonymie).
Orchomène (En Grec Orkhómenos / Orkhómenos) est le nom de plusieurs Cités états Grecques et en particulier d'une cité de Béotie, au Nord de la plaine du Copaïs (ou Copaïde). C'est l'une des plus belles et des plus agréables de cette province. Dans la légende elle fut la capitale des Minyens (Race légendaire de héros dont la branche principale, d'après l'Iliade, vivait à Orchomène, IL.II,511). Elle porta d'abord le nom de Minyée, comme Pausanias (Géographe, v.115-v.180.) nous l'enseigne, ce qui est confirmé par Pline le Jeune (Caius Plinius Caecilius Secundus, écrivain et homme politique Romain, 61-v.114, liv. IV. ch. viij) qui la nomme Orchmenus Minyoeus antea dictus.
Orchomène fut le siège du culte des Charites (Assimilées aux trois Grâces par les Romains, sont des Déesses personnifiant la vie) où un temple leur était dédié, qui passe pour un des plus anciens de toute la Grece. C'est encore à Orchomène qu'était la fontaine Acidalie où les Charites venaient se baigner. Il ne faut pas confondre l'Orchomène de Béotie avec l'Orchomène d'Arcadie près de Mantinée. Homère (Poète, fin du VIIIe siècle), avant Pausanias, les a très bien distinguées. Il caractérise cette derniere dans l'Iliade (B.v.606) par le qualificatif de "riche en troupeaux". Orchomène d'Arcadie, que Pline (liv.IV. ch.vj) appelle Orchomenum, se situait près du lac de Phénée, à l'Est du fleuve Ladon.
Orchomène est située à l'embouchure d'une riviere dans laquelle finissait l'Hippocrene (Lieu de prédilection des Muses) dans les écrits des poëtes. Le site est peuplé dès l'époque néolithique. Il devient particulièrement important lors de l'époque Mycénienne et les dirigeants étaient enterrés dans de magnifiques tombes, connues sous le nom de trésor de Minyas quand Pausanias la visita au IIe siècle ap.J.C. La richesse d'Orchomène venait de la fertilité de la plaine du Copaïs, après le drainage du lac. Son déclin est évoqué dans un mythe : Héraclès, héros de la cité rivale de Thèbes, aurait détruit le système de drainage et inondé la plaine.
La cité va connaître un son apogée sous son Roi Aristocratès (v.-650-v.-600 ?). Orchomène fera partie de la Ligue Béotienne (ou Confédération béotienne). Elle s’opposa toujours à la suprématie de Thèbes en Béotie, mais cette dernière en -364 va la détruire et la supplanter sur toute la Béotie. Elle sera reconstruite par le Roi de Macédoine Philippe II (-359/-336).