Orgosolo est une commune de la Province de Nuoro en Sardaigne en Italie.
Orgosolo est connu pour son abondance de peintures murales pour la plupart très ancrées à gauche.
Histoire
Des vestiges
nuragiques sont présents aux alentours de la commune : village de pierre,
dolmens, tombes
troglodytiques et tombes dites
« de géant ».
Pays pauvre, de pâturages et de reliefs peu habités, Orgosolo fut le théâtre de vols de bétail (moutons, cochons) et de séquestrations contre rançons qui alimentèrent le mythe du bandit sarde. Ce dernier, largement fantasmé, fut d'abord construit sur la tradition de résistance aux occupations coloniales (phénicienne, carthaginoise, romaine, espagnole...) ou militaires (OTAN, bases états-uniennes) ainsi qu'à l'État italien, particulièrement forte dans la Barbagia.
Cet « atavisme rebelle » donna lieu à des études criminologiques au XIXe siècle : Alfredo Niceforo, disciple de Cesare Lombroso, décréta ainsi dans un livre intitulé La criminalità in Sardegna que la forme du crâne des sardes les prédisposait au crime - un extrait de son étude fait l'objet d'une peinture murale ironique.
Géographie
Orgosolo se situe au coeur de la
Barbagia, dans le massif du Supramonte, au pied du Mont Lisorgoni (978 mètres). Il se situe à 620 mètres d'altitude et couvre 224 km².
L'économie est essentiellement pastorale, mais l'industrie du bâtiment et le tertiaire (services, Tourisme) y tiennent une place grandissante.
Démographie
Nombre d'habitants recensés
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs |
Période | Identité | Parti | Qualité |
---|
10 mai 2005 | Francesco Meloni | Lista Civica | - |
Toutes les données ne nous sont pas encore connues. |
Communes limitrophes
Dorgali,
Fonni,
Mamoiada,
Nuoro,
Oliena,
Talana (OG),
Urzulei (OG), Villagrande Strisaili (OG)
Culture
Peintures murales
Orgosolo compte 400 peintures murales. Pour beaucoup politiques, elles portent la mémoire des luttes locales (celle de Pratobello contre l'installation d'un camp de l'OTAN, celles des bergers contre les industriels et les patrons), des combats internationaux (contre la Guerre du Vietnam, pour la paix en Palestine...), des personnes tuées à l'usine (celle, locale, d'Otana, ou bien une usine new-yorkaise) ou dans des conflits avec l'État (par exemple, hommage à Carlo Giuliani, tué par la police lors du contre-G8 à Gênes en 2001). D'autres murales évoquent le quotidien du village : bergers, femmes avec enfants, anciens qui discutent.
La toute première peinture a été effectuée en 1968 par un collectif anarchiste de Milan, le groupe Dioniso. En 1975, Francesco del Casino, un professeur de dessin siennois, proche du Parti Communiste, s'installe dans le village après avoir vu le film Banditi a Orgosolo. Il réalise, souvent dans un style inspiré de Picasso, de très nombreuses peintures pendant deux décennies, associant ses élèves à leur réalisation et parlant avec les habitants du village. Les Api (« les abeilles »), un groupe d'anciens élèves de del Casino, essentiellement constitué de femmes, a ensuite pris la relève, toujours avec cette intention politique de faire des peintures des supports à discussion.
Aujourd'hui, des artistes du village, d'Italie, d'Allemagne, de France ou d'ailleurs continuent à peindre sur les murs - certains respectant le caractère spontané, collectif et éphémère des fresques initiales, d'autres jouant davantage sur l'institutionnalisation du phénomène (organisation de concours par des particuliers ou par la mairie, velléités de développer le tourisme).
Chants polyphoniques
Article détaillé : .Le chant guttural a tenore est notamment pratiqué dans le village par le Gruppo Rubanu, le Gruppo Murales, Tenores Untana Vona, Tenores Antonia Mesina, Tenores Sirilò et Tenores Santu Juvanne. Un improvisateur Ténor (parfois plusieurs, qui se relayent à mesure que le chant évolue) chante en Sarde les phrases d'un poème et trois choristes (une basse, un baryton, un Contralto) lui répondent par des syllabes qui scandent chacune de ses interventions. Les hommes (car les femmes ne pratiquent pas ce chant) se placent généralement en cercle fermé, debout, chacun portant la main à son oreille pour mieux entendre et maîtriser sa voix.
On retrouve dans ces chants ancestraux des motifs similaires à ceux portés plus récemment sur les peintures murales : les poèmes parlent de la vie des bergers et du village, des luttes collectives (de nouveau celle de Pratobello), des ouvriers tués à l'Usine, de la Barbagia.
Cinéma
Article détaillé : . Vittorio de Seta a tourné en
1961 dans la commune et avec des habitants du village le film
Banditi a Orgosolo. Dans un style néo-réaliste, il filme l'histoire d'un berger impliqué malgré lui dans un vol de bétail et accusé à tort du meurtre d'un
Carabinieri.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes