Pour les articles homonymes, voir
Ouvèze (homonymie).
L’Ouvèze est une Rivière du sud-est de la France qui coule dans les département de la Drôme et de Vaucluse. Elle est un affluent du Rhône.
L'ancien nom de Sorgue a été utilisé pour la désigner .
Elle prend sa source dans la montagne de Chamouse, située dans le Massif des Baronnies dans le sud-est de la Drôme. Elle coule vers l'ouest en passant à Montguers, Buis-les-Baronnies, Pierrelongue, Mollans-sur-Ouvèze. Dans le Vaucluse, elle coule au nord-ouest du Mont Ventoux et au nord des Dentelles de Montmirail pour passer à Vaison-la-Romaine.
Après Vaison, elle coule dans une plaine assez humide située entre Rasteau et Sorgues. L'Ouvèze rejoint le Rhône en passant à l'ouest de Sorgues face à l'île de la Barthelasse.
Hydrographie
Principaux affluents :
- le Toulourenc, entre Mollans-sur-Ouvèze et Entrechaux.
- la Seille, qui vient de Jonquières, traverse Courthézon et se jette à Bédarrides.
- les Sorgues (hors branche d'Avignon du canal de Vaucluse)
- les Sorgues de Velleron et d'Entraigues réunies à Bédarrides.
- le canal de Vaucluse et sa branche canal du Griffon, à Sorgues.
Hydrologie
Le débit de l'Ouvèze a été observé sur une période de 30 ans (de 1972 à 2002), à
Vaison-la-Romaine, pittoresque et antique cité du département de Vaucluse, située à un niveau où la taille du bassin versant est de 585 km² sur 910, soit 65 % de la totalité du bassin de la rivière .
Le débit moyen interannuel, ou module, de la rivière à cet endroit est de 6,07 m³ par seconde.
L'Ouvèze présente des fluctuations saisonnières de débit assez importantes, avec des hautes eaux d'hiver et de printemps portant le débit mensuel moyen à un niveau allant de 7,11 à 10,0 m³ par seconde, de novembre à mai inclus (maximum en janvier), et des basses eaux d'été de juillet à septembre, avec une baisse du débit moyen mensuel jusqu'au niveau de 1,36 m³ au mois d'août.
Le VCN3 peut chuter jusque 0,26 m³, en cas de période quinquennale sèche. Le VCN3 est la quantité minimale écoulée ou débit minimal sur trois jours consécutifs.
D'autre part les crues peuvent être extrêmement importantes, voire dévastatrices. Le QIX 2 et le QIX 5, ou débits calculés pour une crue biennale et quinquennale, valent respectivement 159 et 266 m³ par seconde. Le QIX 10 ou débit calculé de crue décennale est de 337 m³ par seconde. Quant au QIX 20, il vaut 390 m³ , tandis que le QIX 50 se monte à 470 m³ par seconde (voir note ).
Le débit instantané maximal enregistré a été de 1 000 m³ par seconde le 22 septembre 1992, tandis que la valeur journalière maximale était de 304 m³ le 7 janvier 1994. En comparant cette valeur de débit instantané de 1 000 m³ à l'échelle des QIX, on conste que la crue et l'inondation destructrice de sepembre 1992 était d'ordre bien plus que cinquantennal, et certainement plus que centennale, sans doute même millénaire, mais dans tous les cas rarissime.
A titre de comparaison, rappelons que le QIX 10 de la Marne aux portes de Paris par exemple vaut 510 m³ par seconde, tandis que son QIX 50 est de 650 m³. On remarque ainsi que l'Ouvèze, malgré la petitesse de son bassin, peut présenter des crues de l'ordre des deux tiers de celles de la grande rivière francilienne.
La Lame d'eau écoulée dans le bassin de l'Ouvèze à cet endroit est de 330 millimètres annuellement, valeur assez équivalente à la moyenne d'ensemble de la France tous bassins confondus, mais largement inférieure à celle de l'ensemble du bassin versant du Rhône (670 millimètres à Valence). Le Débit spécifique (ou Qsp) se monte à 10,4 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Crues historiques
- 21 août 1616
- septembre 1862
- novembre 1886
- octobre 1907
- 24 septembre 1924
- 20 novembre 1951
- 22 septembre 1992
Miscellanées
L'Ouvèze et sa vallée forment le cadre de l'action du roman de
Jean Giono Que ma joie demeure.
Notes et références
Voir aussi
- Liste des rivières de France
- Débits des cours d'eau français du bassin du Rhône
Liens externes