02°24′54″E / .., ..]
La pagode du bois de Vincennes est le siège de l’Institut international bouddhique fondé par Jean Sainteny qui en assura la gestion. Elle se trouve dans un des vestiges de l’exposition coloniale de 1931 conçu par l'architecte Louis-Hippolyte Boileau. Dans cette enceinte de 8 000 m² située en bordure du Lac Daumesnil se trouvent deux bâtiments à l’architecture remarquable. Le plus imposant, l’ancien pavillon du Cameroun, a été restauré dès 1977 et transformé en pagode pour l’exercice du culte. La restauration du second, qui est l’ancien pavillon du Togo est prévue par la Ville de Paris. Il renfermera une bibliothèque où seront réunis les textes sur les diverses traditions bouddhiques.
La pagode de Vincennes est occupée par diverses obédiences des écoles bouddhiques de la région parisienne et n’a aucun religieux à sa tête. La pagode est un lieu de culte commun ; elle abrite le plus grand Bouddha d’Europe qui est recouvert de feuilles d’or et mesure plus de 9 mètres de haut.
Dans l’enceinte de la pagode de Vincennes fut également construit entre 1983 et 1985 le temple bouddhiste tibétain de Kagyu-Dzong.
Accès
La pagode du bois de Vincennes, temple bouddhiste, se trouve au 40, route circulaire du lac Daumesnil dans le 12e arrondissement de Paris.
Galerie
Voir aussi
|
Vocabulaire et concepts · Personnalités · Écoles et traditions · Textes Histoire · Temples · Culture · Art · Dans le monde · Index alphabétique |