Le
palais Barberini est l'oeuvre de
Carlo Maderno qui en commence la construction en
1627, assisté de son neveu
Francesco Borromini qui reprend le chantier à la mort de son oncle en
1629 et qui collabore tout d'abord avec
Le Bernin lequel en termine la construction, seul, en
1633.
Il est la commande du pape Urbain VIII qui avait acheté le terrain aux Sforza en 1625. Entre 1633 et 1639, Pierre de Cortone exécute pour le pape Urbain VIII sa fresque la plus célèbre, la Gloire des Barberini qui orne le plafond du grand salon du palais. Ce décor peint est aussi appelé le Triomphe de la Divine Providence. Il s’agit d’une allégorie de la Providence et du pouvoir divin des Barberini. Cette grande fresque est mouvementée, abonde de personnages vus dans une contre-plongée extrême (sotto in su), qui caractérise ses effets illusionnistes.
Le palais est confisqué par le pape Innocent X à la mort d'Urbain VIII mais rendu aux Barberini en 1653.
La Convention européenne des droits de l'homme y est signée le 4 novembre 1950 .
Le palais abrite la Galerie nationale d’art antique (Galleria nazionale d'arte antica)