Un
palantír (pluriel
palantíri, du
Sindarin « qui voit de loin ») est un artefact magique créé par J.R.R. Tolkien dans
Le Seigneur des Anneaux. Un chapitre des
Contes et légendes inachevés lui est consacré.
Les palantíri sont des sphères constituées d’une matière proche du Verre ou du Cristal, de couleur bleu sombre. Leur taille varie d’un pied à une taille beaucoup plus importante. Ils ont été créés par les Noldor en Eldamar, par Fëanor lui-même selon les sources. Ils étaient utilisés autrefois par les seigneurs d’Arnor et du Gondor pour voir tout leur royaume et communiquer entre eux. Ils permettent de voir des événements et des images éloignés en distance, ou dans le temps. Deux palantíri peuvent communiquer entre eux, sous forme de pensées et de visions d’événements lointains géographiquement ou dans le temps. Sept d’entre eux ont été donnés aux Hommes.
Sept d’entres elles furent léguées à Amandil, le Roi des Hommes, en signe d’alliance.
Après la chute de Númenor, Elendil apporte les « pierres de vision » en Terre du Milieu. Les hommes les ont ensuite installées à divers postes clés de la Terre du Milieu (Annuminas, Amon Sûl, Les collines des Tours, Osgiliath, Orthanc, Minas Ithil, Minas Tirith). Peu à peu, ces pierres furent perdues jusqu’à ce qu’il ne reste aux hommes que celle de Minas Tirith qui est contrôlée par Dénethor l’intendant du trône. Mais celui-ci n’est pas suffisamment puissant pour la contrôler et Sauron (qui a pris le contrôle des pierres de Minas Ithil et d’Orthanc) s’emploie à le rendre fou à travers le palantír. Aprés la guerre de l’anneau, Aragorn utilisera le palantír de Minas Tirith pour surveiller son royaume.
Pendant le Troisième Âge :
- Une pierre se trouve à l’ouest de la Comté, regardant vers les Terres Eternelles de l’ouest.
- Les deux pierres d’Arnor, à savoir celles d’Annúminas et d’Amon Sûl ont été perdues dans la baie glacée de Forochel lors du naufrage du bateau d’Arvedui en 1975 T.A.
- Le palantir de Minas Ithil a été pris en même temps que la ville par les Nazgûl en 2002 T.A., et remis à Sauron.
- Saroumane en possède un à Orthanc ; pendant la Guerre de l’Anneau, Gríma jette le palantír hors d’Orthanc ; la pierre est récupérée par Gandalf puis Aragorn, ce dernier s’en sert pour attirer l’attention de Sauron.
- Denethor II en possède un à Minas Tirith ; tout comme Saroumane, il tombe sous la coupe de Sauron par l’intermédiaire du palantír.
- En 1437 T.A., le palantír le plus puissant est perdu durant la prise d’Osgiliath lors de la Lutte Fratricide.
Le palantír de Sauron fut détruit durant la chute de Barad-dûr, celui de Denethor, à moins de disposer d’une grande force de caractère, ne révéla plus que la mort funeste de son maître, et seul celui d’Orthanc fonctionne encore bien au début du Quatrième Âge.