L'usine
Pali-Kao a été un haut lieu de la création artistique alternative du début des années 80. Elle se situait dans le 20e arrondissement de Paris, rue de Pali-Kao. (Quartier de Belleville)
L'Usine Pali Kao a été fondée en 1981 par 4 artistes plasticiens: Christine Caquot, Thierry Cheverney, Christophe Cuzin et Bruno Rousselot. Ce lieu n'aurait pu être maintenu sans la ténacité et le secours financier de Christine Caquot.
Par la suite d'autres artistes se sont greffés au projet initial et ont redéfini les objectifs esthétiques mis en oeuvre dans le cadre d'une nouvelle association (l'association Usine-Pali-Kao), en accord avec sa présidente, Christine Caquot. L'accent sera notamment porté sur des formes de co-production de spectacle vivant et des collaborations avec le label VISA (musique indépendante). Ces nouvelles orientations désignèrent l'Usine Pali-Kao comme représentant Français du premier rassemblement Trans-Europe Halles, première coordination officielle des lieux "alternatifs " d'Europe (1983) Le lieu lui même, une ancienne papeterie, inspirait une ambiance romantique et forte qui a marqué son public et a suscité une mythologie décadente dont les réels acteurs ont parfois été victimes.
Contrairement à certaines idées reçues, Pali Kao n'était pas un squat mais bénéficiait d'un bail précaire de trois ans non renouvelable. A la suite de quoi, l'immeuble fut détruit dans un plan de restructuration et de réhabilitation du quartier Couronnes. Une école a été construite sur cet emplacement.
Beaucoup d'artistes alternatifs ont joué dans ce lieu dans la première moitié des Années 1980 comme Les Rita Mitsouko, Lucrate Milk ou les Bérurier Noir pour leur concert d'adieu à un membre qui était parti faire son service militaire en Allemagne.
Voir aussi
- Liste des lieux de musique improvisée