Pour les articles homonymes, voir Palma de Majorque (homonymie).
Palma de Majorque (en espagnol et en catalan, Palma de Mallorca), ville principale de l'île de Majorque (en espagnol Mallorca), capitale de la communauté autonome des Îles Baléares en Espagne.
Géographie
Elle compte environ 383 107 habitants (
2007), soit presque la moitié de la population totale des Baléares et est située sur la côte sud de l'île dans la baie de Palma.
Histoire
En
858, la ville est pillée par le chef
Viking Hasting.
La cité prospère durant les XIIIe et XIVe siècles en tant que capitale d'été du Royaume de Majorque, partie de la couronne d'Aragon. Une grande partie des immeubles historiques les plus importants datent de cette période et montrent les caractéristiques du style de l'architecture gothique, notamment la cathédrale (construite de 1230 à 1600) et le style composite, maure et catalan du Palau de l'Almudaina. L'archipel de Cabrera, bien que largement séparé de Palma, est considéré par l'administration comme une partie de la municipalité.
"Palma de Mallorca" est aussi le nom du titre ducal donné actuellement — essentiellement « protocolaire » dans l'Espagne démocratique — octroyé par le roi Juan Carlos à sa fille Cristina de Bourbon, l'infante Lylia et à son mari Iñaki Urdangarin (ancien handballeur), titrés « duc et duchesse de Palma de Majorque » depuis leur mariage le 23 juin 1997.
Nom des habitants : palmesà/ana, ciutadà/ana.
Infrastructures de transport
Autoroutes
Palma est directement desservie par trois
autoroutes, les Ma-1, Ma-19 et le périphérique Ma-20. Ce dernier est relié à la Ma-13 qui connecte Palma au Centre et au Nord de l'île.
La Ma-19 relie la ville à l'aéroport.
Liens externes
Sources de l’article
Notes