Papa longues jambes est un
Film musical américain de
Jean Negulesco sorti en
1955 et inspiré d’un roman de Jean Webster paru en 1912.
Synopsis
Jervis Pendleton (
Fred Astaire), riche homme d’affaires, se rend à Paris pour participer aux travaux d’une commission financière. Il rencontre par hasard, dans un orphelinat,
Julie (
Leslie Caron), qu’il décide d’adopter. Mais la jeune fille étant mineure, l’adoption est impossible pour des raisons de convenance. Il devient alors son mécène anonyme jusqu’au jour où, lors d’un bal à New York, il lui déclare sa flamme.
Commentaires
Papa longues jambes s’inspire d’un roman de Jean Webster de 1912, adapté plusieurs fois à la scène dont une version cinématographique en
1919 avec
Mary Pickford. En
1950,
Darryl F. Zanuck, patron de la Fox, rêvait d’en faire une comédie musicale et il profita de la fin du contrat de
Fred Astaire avec la
MGM pour l’engager avec
Leslie Caron.
Les scénaristes apportèrent des changements au roman de Webster en transposant une partie de l’histoire en France et en confrontant, une fois encore, l’ancien et le nouveau grâce au mélange chorégraphique entre le style guindé de Roland Petit et celui très aérien de Fred Astaire.
Habituellement, c’était Hermes Pan qui réglait les chorégraphies de Fred Astaire, mais pour ce film l’acteur accepta de travailler avec Roland Petit qui souhaitait fortement créer une chorégraphie pour ce mythe de la comédie musicale américaine.
Fiche technique
Distribution
Lien externe