Le
Paraíba est un État brésilien situé dans l'est de la région
Nordeste. Il est délimité par le
Rio Grande do Norte, l'
Océan Atlantique, le
Pernambouc et le
Ceará. Il occupe une superficie de 56.440 km².
Sa capitale est João Pessoa. Les villes les plus importantes de cet État sont João Pessoa, Campina Grande, Santa Rita, Patos, Sousa, Cajazeiras, Bayeux et Cabedelo. L'altitude moyenne n'est pas particulièrement élevée, sans être vraiment basse ; 66% du territoire est compris entre 300 et 900 mètres d'altitude.
Son nom est féminin en Portugais (a Paraíba) et vient du fleuve éponyme (masculin à cause d'« o Rio ») (origine de ce nom, du tupi paraïwa), rivière (parà) impraticable à la navigation (aiwa/aïva).
L'État du Paraíba s'étend de la côte vers le centre du pays. La capitale, João Pessoa, se trouve au bord de la mer. La deuxième ville de l'État, Campina Grande, est l'une des plus grandes villes de l'Agreste (zone intermédiaire entre la côte et le sertão).
Fort Sainte-Catherine, à Cabedelo.
Les principaux cours d'eau sont le Paraíba, le Branco, le Piranhas, le Taperoá, le Mamanguape, le Curimataú, le Peixe et le Sanhauá.
L'économie régionale du Paraíba est basée essentiellement sur l'agriculture (canne à sucre, ananas, manioc, maïs, haricot noir), l'élevage, l'industrie (alimentaire, la culture du coton, sucrière et spiritueuse), vit également de la pêche (langouste) et du tourisme.
Au début du XVIe siècle, les Français occupaient déjà la région et établirent de bonnes relations avec les indiens potiguaras. Ce n'est qu'en 1585 que João Tavares construisit à l'embouchure du fleuve Paraíba, le fort São Felipe, afin de défendre la région. La paix avec les indigènes fut rompue en 1599, même après l'épidémie de Variole qui décima la population autochtone.
Entre 1634 et 1654, la région fut occupée par les Hollandais jusqu'à leur expulsion par André Vidal de Negreiros. Dans les années suivantes, de nouveaux conflits avec les indiens provoquèrent des révoltes qui nécessitèrent une intervention de la métropole (le royaume du Portugal). En 1753, la région fut subordonnée à la capitainerie de Pernambouc, de laquelle elle se sépara de nouveau en 1799. La Paraíba participa à la Révolution de 1817 ainsi qu'à la Confédération de l'Equateur (1825).
En 1930, João Pessoa, gouverneur de l'État, est nommé vice-président de la République au sein du gouvernement de Getúlio Vargas. Son assassinat la même année fut l'étincelle qui déclencha la révolution de 1930.
- Source: site du Gouvernement Brésilien
Voir aussi
Liens externes