Pour les articles homonymes, voir Parc Jarry (homonymie).
73°37′41,99″W / .., ..]
- Cet article traite du parc Jarry. Pour le stade, voir Stade Jarry.
Le parc Jarry est un parc urbain dans le quartier Villeray de la ville de Montréal au Canada.
Le besoin d'un parc se fait sentir pour oxygéner et faire en sorte que les jeunes et les adultes puissent pratiquer des activités saines pour le corps. Le terrain du parc appartenait à la Stanley Clark Bagg et la succession loua à la ville de Montréal cet emplacement en 1925, et ce, pour deux baux de dix années. On équipe durant cette période l'espace vert de 35,6 hectares qu'est le parc essentiellement formé d'arbres dont l'érable à sucre et l'Orme d'Amérique le tout bordé par des cerisiers sauvages à l'emplacement actuel du terrain de stationnement d'Hydro-Québec avec quelques appareils dont des balançoires, des bacs de sable, des bascules et des glissoires. Raoul Jarry meurt en 1930 et la ville achète le parc en 1945. Le ruisseau Saint-Aubin qui traversait alors le parc dans l'axe est-nord est comblé et on agrémente le parc de vespasiennes tout en permettant aux piétons d'avoir accès au parc par un tunnel qui est creusé sous le boulevard Saint-Laurent à la hauteur de la rue Gounod au début des années 1950.
En 1960, on construit un stade tout en réaménageant le parc en le dotant d'une piste d'athlétisme, d'un chalet et d'une patinoire avec de la glace artificielle. En 1990, le secteur sud-est est aménagé en zone verte qui comprend un étang et un sentier qui le longe pour le bonheur des promeneurs. De plus l'anneau central est créé libre de tout arbres et arbustes pour les adeptes du cerf-volant de traction ou libre hiver comme été.
En mai 2006, le parc Jarry devient le premier grand parc urbain branché de Montréal et du Québec. On peut donc avoir accès gratuitement à internet haut débit et cela gratuitement en ayant un portable ou un PDA ou un cellulaire acceptant la technologie IP sur l'ensemble de son territoire.
Lien externe