Le Paricutín est un volcan de l'État mexicain de Michoacán, proche du village de Nuevo San Juan Parangaricutirimícuaro et 20 km de la ville d'Uruapán. Au sommet, son altitude est de 2 773 m.
Il naît au milieu d'un champ de maïs le 23 février 1943, son éruption dévaste le village de San Juan Parangaricutirimícuaro, dont la population se voit forcée à partir. Il reste actif jusqu'en 1952. Après neuf année d'éruption, on voit encore le dessus de la basilique qui émerge d'une épaisse coulée de lave.
Situation géographique du Paricutín
Le Paricutín est en fait le dernier-né d'une série de près de 500 volcans (cônes volcaniques et
stratovolcans), qui se trouve au Mexique le long d'une ligne qui s'étend depuis la baie de Banderas - sur la côte Pacifique - jusqu'au massif des Tuxtlas, près de la côte du
Golfe du Mexique, à quelques dizaines de kilomètres d’Uruapán (État de Michoacán). Cette ligne volcanique, de direction Est-Ouest, qui compte 900 km de long pour 130 km de large, est dénommée la Cordillère néovolcanique, ou Ceinture volcanique transmexicaine. On y trouve les volcans actifs du Mexique, comme le Ceboruco (2 164 m), le Cerro Malinche (4 461 m) et beaucoup d’autres volcans. C’est un volcan dans l'État de Michoacán, à environ 300 km à l'ouest de Mexico, dans une région parsemée de nombreux cônes monogéniques recouverts de végétation. Encore quelques dizaines d'années et le Paricutín leur ressemblera. La région culmine à 2 800 mètres d’altitude.
Références
Liens externes