Parménion (en
Grec ancien Παρμενίων /
Parmeniôn) est l'un des officiers de Philippe II de Macédoine puis de son fils
Alexandre le Grand.
Il est né probablement aux alentours de 400 et s'illustre dans les guerres de Philippe II, dont il est avec Antipater l'un des principaux généraux, contre les Illyriens en 356 et les Grecs. Il représente, là encore avec Antipater, le roi lors de la conclusion de la paix de Philocratès en 346.
Philippe II commence alors à préparer son expédition en Asie contre la Perse. Pour cela Parménion est envoyé, avec Attale, en 337 en Asie mineure pour y « délivrer les cités grecques ». Après quelques succès en 336, il connaît un revers sérieux face aux troupes de mercenaires grecs de Darius III dirigées par Memnon (335). Cependant il garde le contrôle d'Abydos qui peut servir de point de débarquement pour l'expédition projetée par Philippe.
Il accompagne Alexandre dans son expédition et est chargé de missions primordiales. C'est lui qui s'empare du trésor achéménide de Damas (333), qui commande l'aile gauche de l'armée à Issos (333), puis à Gaugamèles (331) ou mis en difficulté il est sauvé par l'intervention d'Alexandre qui ne peut ainsi s'assurer de la personne de Darius en fuite.
Ses relations avec le conquérant se déteriorent car il représente et symbolise la tendance de l'armée hostile à la poursuite de l'expédition. Il conseille à Alexandre d'accepter les offres de Darius qui proposent dans un premier temps en dot pour sa fille Stateira l'Asie Mineure jusqu'au fleuve Halys (333) puis jusqu'à l'Euphrate (331). Il conseille vainement à Alexandre de ne pas incendier Persépolis (330). Peu après il reçoit le commandement de la satrapie de Médie (et sans doute aussi de Perside) mais ce faisant, il est éloigné des combats, ce qui correspond à une disgrâce.
À l'automne 330 son fils Philotas est impliqué dans le complot des Pages et, en particulier suite aux accusations de Cratère, exécuté. Alexandre fait alors assassiner sommairement Parménion.
Articles associés
Littérature
- Le personnage de Parmenion a inspiré à David Gemmell son cycle Le Lion de Macédoine.